« Mes joueurs n’ont jamais abandonné » – Jonathan Ferland

HOCKEY. Le parcours éliminatoire des Condors du Cégep Beauce-Appalaches a pris fin le 6 avril à la suite d’une défaite de 4 à 3 contre le Collège français de Longueuil. La formation beauceronne s’est inclinée en six parties lors de cette demi-finale de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Malgré la déception de l’élimination, l’entraîneur-chef Jonathan Ferland se dit fier de la détermination de son groupe.

Selon l’entraîneur-chef, l’incapacité de son équipe à gérer ses avances face au Collège français a fait la différence dans la série. « Honnêtement, ce fut une excellente série, cela aurait pu tourner d’un côté ou de l’autre. Toutefois, quand on réussissait à prendre le contrôle, on était incapable de le garder. Ils ont bien joué contre nous. On a échappé des matchs que l’on aurait dû gagner. » À deux reprises durant la série, dont lors du match ultime, les Condors avaient l’avance avec quelques minutes à jouer pour finalement s’incliner.

Lors de la première ronde éliminatoire, les Condors ont vaincu les Cobras de Terrebonne en sept rencontres. Beauce-Appalaches a terminé la saison régulière au troisième rang du classement général avec une fiche de 34 victoires et 14 défaites, dont une en temps supplémentaire. La formation beauceronne s’est également positionnée parmi les meilleurs de la ligue autant à l’offensive qu’en défensive. Plusieurs joueurs se sont aussi illustrés sur le plan individuel.

« Comment n’être pas fier de ce groupe ? Ils ont tout donné jusqu’à la toute fin. Ça n’a pas été une saison facile. Au début de l’année, il y avait plusieurs points d’interrogation, dans le sens que l’on avait perdu plusieurs gros morceaux. On est revenu finalement avec une belle équipe et on a créé un beau groupe, ce qui a fait que l’on a été l’une des meilleures équipes de la ligue durant toute la saison. On était très difficile à affronter, autant sur la route qu’à la maison », affirme Jonathan Ferland dans un bilan de saison des plus positifs.

Plusieurs changements à prévoir

Cette défaite mène à la fin du parcours junior de cinq joueurs des Condors. Étienne Tremblay-Mathieu, Xavier Labbé, Tristan Dussault, Jérémy Roy et Marc-Antoine Belzile ont joué leur dernier match dans l’uniforme vert et jaune. « Chaque année, nos joueurs de 20 ans se donnent corps et âme pour le club. Ils veulent gagner, c’est leur dernière chance. On aurait aimé pouvoir poursuivre l’aventure encore quelques semaines. Ils ont été de véritables leaders pour nous », mentionne l’entraîneur-chef.

Jonathan Ferland s’attend à ce que plusieurs nouveaux visages se joignent à l’équipe la saison prochaine. Une dizaine de joueurs devraient être de retour. Habituellement, ce nombre se chiffre davantage dans la quinzaine et plus. « L’objectif est toujours de mettre sur la glace la meilleure équipe possible. Notre recrutement va très bien, je suis confiant pour le futur. » Beauce-Appalaches ajoutera cinq joueurs à sa liste de protection locale quelques jours avant le repêchage de la LHJAAAQ lors de la fin de semaine du 14 juin. Le camp de sélection commencera le 8 août pour les Condors.