Nouvelle piste cyclable à Saint-Georges d’ici la fin août

Photo de Frederic Desjardins
Par Frederic Desjardins
Nouvelle piste cyclable à Saint-Georges d’ici la fin août
Le tronçon cyclable passera notamment derrière le Carrefour Saint-Georges. (Photo : L'Éclaireur Progrès - Frédéric Desjardins)

La MRC Beauce-Sartigan a accepté la soumission de l’entreprise Les Constructions Binet pour l’aménagement d’une piste cyclable de 4,5 kilomètres au nord de Saint-Georges. Les travaux s’amorceront à la fin mai et devraient se conclure en août. 

À 1 958 943 $, la compagnie de Saint-Benoît-Labre était le plus bas des sept soumissionnaires de l’appel d’offres lancé par la MRC. Le tronçon s’échelonnera de la 90e Rue, près de Tennis régional de Beauce, jusqu’aux environs de la résidence pour aînés Le Manoir du Quartier. 

« La piste fera une boucle près de la 77e Rue. Elle offrira un superbe point de vue de la rivière Chaudière. Le prix des travaux comprend l’asphaltage, le marquage et aussi le remplacement de plusieurs ponceaux », mentionne Éric Paquet, directeur général de la MRC Beauce-Sartigan. 

Ce tracé passera sur une ancienne emprise ferroviaire démantelée l’automne dernier par CFG Construction, entreprise de Québec, au coût de 309 000 $. La compagnie a revendu l’acier des rails et dormants, montant crédité à la MRC. « Ça a fait baisser le prix du projet », confirme M. Paquet. 

Le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), du ministère des Transports du Québec (MTQ), a fourni une subvention d’un million de dollars. Le reste de l’initiative (1,3 M$) a été payé par la Ville de Saint-Georges, la MRC Beauce-Sartigan et le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) du gouvernement fédéral.

« C’est la première étape d’un plus grand projet. Dans un monde idéal, ça irait de Notre-Dame-des-Pins à l’île Pozer, mais on a plusieurs étapes à franchir avant que ça arrive », affirme Éric Paquet. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Action Bronson
Action Bronson
11 jours

Si la MRC, la ville ou le provincial pouvait acheter le terrain des soeurs de la charité qui donne directement sur la 90e rue et la futur piste cyclable, ce serait un milieu naturel comme on en a peu dans la région. Avec ses lacs et ses arbres centenaires, ce terrain est magnifique et accessible.

Suzie
Suzie
10 jours

Jusqu’à Notre-Dame des pins SUPÈRE comme idée! (+_+)