Omnium du Québec Canam : le champion en titre sort ses griffes

Champion en titre de l’Omnium du Québec Canam présenté par Desjardins, Marc-Étienne Bussières du Club de golf Longchamp, n’entend pas céder son trône.

Le golfeur de la région de l’Estrie a remis une carte de 64 (-8) pour prendre les devants de la compétition qui se déroule au Club de golf de Saint-Georges jusqu’à dimanche. Bussières mène par deux coups sur John Clare de l’état de New York et par trois coups sur Sonny Michaud du Club de golf La Tempête.

La première ronde du tournoi a été disputée dans des conditions assez difficiles en raison des vents qui changeaient de direction et de la position des drapeaux. Il faut dire que l’événement est disputé sur une normale de 72 alors que l’an dernier, elle était de 70.

«Je n’ai pas manqué beaucoup de coups, a expliqué Marc-Étienne Bussières et le putter est tombé très chaud. Chacun de mes roulés avait une chance de trouver le fond de la coupe. «J’ai normalement une trajectoire de balle assez basse, a continué Bussières. Aujourd’hui, j’ai bien géré les conditions de jeu et mon habileté à garder la balle aussi basse quand je joue dans le vent a été le point dominant de ma ronde. Je n’ai commis qu’un seul boguey, au 13e trou, quand ma balle s’est ramassée loin à l’arrière du vert. J’ai réussi un aigle au 16e trou, une normale cinq.»

Le Beauceron Max Gilbert se retrouve dans la course.

Parmi les joueurs de la région, Max Gilbert et Vaita Guillaume, tous deux du Club de golf de Saint-Georges, ainsi que Jean-François Veilleux du Club de golf de Beauceville ont remis des cartes identiques de 70, deux coups sous la normale. Les trois joueurs se retrouvent ainsi au plus fort de la course. «Je n’ai pas super bien joué, a mentionné Max Gilbert, car le terrain ne se jouait pas facile. J’ai changé mon fer droit court pour un avec un long manche. Une chose est certaine, ça me donne plus de stabilité sur mes coups roulés. Le vent était tourbillonnant. Je connais le terrain par cœur et quand je prends le départ au premier trou, je sais de quel côté il viendra sur le reste du parcours. Aujourd’hui, ça tourbillonnait beaucoup.»

Vaita Guillaume était assez satisfait de se retrouver dans sa position, lui qui est un habitué de se retrouver parmi les meneurs lors de cet événement. Il a aussi admis que les conditions étaient difficiles en raison du vent.

Jean-François Veilleux du Club de golf de Beauceville s’est retrouvé en difficulté au trou #11 mais a réussi à sauver la normale.

Ex-membre du Club de golf de Saint-Georges, Louis-Alexandre Pitre a remis une carte de 72 alors que l’amateur Bernard Guillemette a terminé à 77. Jean-Pierre Morin de Saint-Prosper a complété la première à 78, Frédéric Garneau de Saint-Georges à 80, Jean-Sébastien Vachon de Sainte-Marie à 81 et Simon Grondin de Saint-Georges à 85.

Pour une première expérience au Club de golf Saint-Georges, James Driscoll, qui a cumulé des gains de plus de 6 M$ en carrière sur le Circuit PGA Tour, considèrait sa première ronde un peu médiocre. «Je frappais bien la balle mais mes approches et mon jeu sur les verts ne m’ont pas satisfait. Malgré tout, je suis content de ma ronde (69), même si je n’ai pas joué beaucoup au cours des dernières années. J’étais complètement brûlé après tout ce temps sur la PGA et c’est seulement mon cinquième tournoi au cours de la dernière année. Une chose est certaine, j’aime bien la région et le parcours de Saint-Georges.»

La compétition reprend demain à compter de 7h15. Rappelons que l’entrée est gratuite pour les spectateurs.