On roule dans la boue au Fat Bike Fun à Saint-Georges

La première édition du Fat Bike Fun au profit du Club cycliste Vachon Subaru s’est déroulée dans la bonne humeur et la boue le 26 novembre dernier au Centre de ski de Saint-Georges. Ce défi d’entreprises a regroupé 135 coureurs et 27 équipes ce qui laisse présager un bel avenir pour la pratique de ce sport.

Organisé en peu de temps, cet événement bénéfice présenté par la Financière Banque Nationale et Vachon Subaru a généré un bel intérêt parmi la communauté d’affaires. «Nous sommes très heureux et satisfaits parce qu’il y a deux mois, nous ne pensions pas à tenir l’activité. Nous allons se souvenir longtemps de ce défi dans la boue», partageait le directeur sportif du Club, Jimmy Rancourt.

Mentionnons que les trois quarts des coureurs enfourchaient pour la première fois un fatbike lors de cette course à relais dont Philippe Duval. Ce dernier a adoré son expérience qui lui a exigé de la concentration, de l’équilibre et bien du souffle en raison des conditions boueuses de la piste. «J’ai vraiment trouvé ça exigeant, mais intéressant. Lorsque tu es dans la bouette comme cela, on dirait que tu oublies le temps», confie ce dernier.

Quant aux résultats de cette compétition, elle a été remportée par le Club Spinning de Beauce qui a dominé les 15 tours du parcours. Dans la catégorie B, la troupe de Menuiserox de Beauceville l’a emporté.

Démocratiser le sport

L’autre objectif était de faire connaître ce sport pratiqué en toutes saisons selon le président du Club cycliste Vachon Subaru, Claude Poulin. «Beaucoup de gens voulaient découvrir le fatbike (vélo à pneus surdimensionnés), mais ça a été difficile de former des équipes (de cinq coureurs) parce que les gens ne connaissaient pas cela. Avec la visibilité que nous avons eue samedi, ça va aider à démocratiser ce sport. La température était impeccable, les participants ont trouvé ça plus difficile qu’ils pensaient, mais ils ont sorti de leur zone de confort. Ça a été pas mal <I>fun<I> à voir», commente-t-il.

L’objectif de récolter 10 000 $ n’a pas été pas atteint puisqu’une partie des recettes a été investie en équipements afin de poursuivre l’expérience l’an prochain. Tout de même, les fonds amassés permettront au Club de poursuivre sa mission de développer le cyclisme de compétition sur route, sur piste et en vélo de montagne chez les jeunes de 6 à 18 ans.