Ouverture en 2025: Vers un premier centre d’escalade en Beauce

ESCALADE. ESCALADE. Un premier centre d’escalade verra le jour à Saint-Georges au printemps 2025. Les futurs propriétaires de Topo Escalade sont Jenny Dumont Blais et Thomas Pozer, résidents de Saint-Éphrem. Leurs installations seront situées sur le boulevard Lacroix, dans un bâtiment à vocation sportive, à même l’Éveil CrossFit.

Le projet d’un centre d’escalade à Saint-Georges est né il y a environ deux ans. « En revenant en Beauce, avec la routine de la famille, j’avais moins d’occasions de pratiquer l’escalade. Comme l’expression le dit : “On n’est jamais mieux servi que par soi-même.” Je me suis donc dit qu’il fallait avoir ça chez nous, pour mes enfants, mais aussi tous les jeunes de la Beauce. […] Les plans sont finalisés. Les démarches avancent très bien. Il nous reste à finaliser le financement et attendre que les travaux soient complétés avant d’inaugurer le tout », affirme M. Pozer.

Dans les futures installations, on y retrouvera un service versatile afin de répondre à la demande de tout le monde, autant les familles que les grimpeurs plus expérimentés ou ceux qui souhaitent découvrir ce sport. Il y aura entre autres une zone-école, pour y pratiquer l’escalade de voie (avec un harnais), une zone pour les enfants de deux à cinq ans ainsi qu’une section avec un mur d’escalade de 40 pieds de haut. La majorité de l’espace sera occupé pour y pratiquer l’escalade de bloc (mur avec peu de hauteur permettant de retomber au sol, sur un matelas, sans risque).

Un intérêt marqué

L’intérêt de la communauté beauceronne semble fort envers le projet. Jenny et Thomas ont lancé une campagne de sociofinancement au début du mois d’octobre. En date du 3 décembre, marquant la fin de la campagne, ils ont amassé plus de 32 000 $. Les donateurs avaient l’occasion de contribuer financièrement au projet en retour d’abonnements à rabais et des cadeaux à l’effigie de Topo Escalade. « On s’était donné comme objectif d’amasser 25 000 $. Ça augure bien pour la suite. » Le couple a également réalisé un sondage d’intérêt auprès de la population. Ils ont reçu plus de 2 000 réponses positives.

Un besoin régional

William Mathieu, de Saint-Georges, pratique l’escalade pour son plaisir personnel depuis trois ans. L’étudiant à l’école Jésus-Marie de Beauceville devait faire plus d’une heure et demie de route, de trois à cinq fois par semaine, afin de pratiquer son sport favori.

Les centres d’escalade intérieure les plus proches se trouvent à Lévis et à Thetford Mines. Il est également possible de pratiquer l’escalade à l’extérieur à la montagne du Soleil couchant à Saint-Léon-de-Standon et au mont Grand Morne à Sainte-Clotilde-de-Beauce.

« C’est le plus grand inconvénient de mon sport, la distance. J’ai plusieurs amis qui, comme moi, aiment l’escalade, mais ont arrêté de s’entraîner par manque de temps. Deux heures de voiture et entre trois à quatre heures de pratique, c’est beaucoup de temps. Je suis certain, avec un centre à Saint-Georges, qu’ils vont recommencer. Selon moi, c’est un succès assuré. » « On n’aura pas besoin de se demander où il est. Il va juste être en bas de la rue, en train de grimper », a ajouté le père de l’adolescent de 17 ans, Francis Mathieu.

Originaire de Saint-Georges, Thomas Pozer aurait lui aussi aimé connaître ce sport plus jeune. Il a commencé l’escalade lors de ses études universitaires. «  Lorsque mes chums de gars de l’université m’ont parlé de l’escalade, je ne les croyais pas que ça existait. C’était trop beau pour être vrai. Moi, quand j’étais jeune, je grimpais dans les arbres et non sur un mur. On n’avait rien de ça en Beauce. Ça aurait définitivement changé ma jeunesse. »

Une première aux Jeux du Québec?

L’escalade est un sport olympique depuis les Jeux de Tokyo en 2020. Il existe également la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) qui organise des compétitions à travers la province. « On a déjà discuté avec nos fournisseurs pour être réglementaire à l’organisation de compétitions. La FQME croit même que cet ajout pourrait être bénéfique à la ville de Saint-Georges dans sa mise en candidature à l’obtention des Jeux du Québec à l’été 2027, car on serait les seuls à posséder des infrastructures d’escalade », affirment les copropriétaires.

Dans un échange de courriels, Sport Québec confirme que l’escalade n’a pas été choisie comme discipline obligatoire, mais a été acceptée comme sport optionnel à la suite d’une demande de la FQME pour les Jeux du Québec de 2027. Les sports optionnels sont choisis par le comité organisateur. Il est possible d’ajouter jusqu’à cinq sports optionnels. Pour en apprendre davantage sur le processus de sélection des sports, visitez le site Web jeuxduquebec.com/faq/.