Pas de pêche blanche à Sainte-Aurélie cet hiver

L’Association de chasse et de pêche du lac Abénaquis (ACPLA) de Sainte-Aurélie a confirmé le 22 janvier qu’il n’y aura pas de pêche blanche cet hiver. L’épaisseur de la glace était largement insuffisante pour permettre la pratique sécuritaire de ce loisir.

L’organisation a publié cette décision sur son site Facebook : «Nous sommes dans le regret de vous annoncer que le Festival de pêche blanche 2016 est reporté à l’an prochain. Avec une épaisseur de glace de 9  à 10 pouces, nous ne pouvons prendre le risque de mettre votre sécurité en danger. Il n’y aura donc pas d’ensemencement cette année».

Les internautes ont vivement réagi à la nouvelle. La plupart d’entre eux trouvaient dommage de ne pouvoir pratiquer la pêche blanche à Sainte-Aurélie. Il aurait fallu que l’épaisseur adéquate soit de plus 12 pouces. Finalement,  dame Nature aura simplement eu le dernier mot.

L’ACPLA avait connu une hausse considérable de location de ses terrains disponibles sur le lac. Les détenteurs de cartes de membres et ceux ayant loué les terrains ont le choix de se faire rembourser ou de conserver leurs privilèges pour la saison 2016-2017.

En attendant, les adeptes pourront se rabattre sur d’autres options soit la zec Jaro à Saint-Théophile ou encore au lac Mégantic dans le Granit pour taquiner la truite.