Philippe Lacasse complète la Traversée internationale du Lac Saint-Jean avec succès
NATATION. Le Goergien Philippe Lacasse peut être satisfait de sa plus récente performance à la Traversée internationale du lac Saint-Jean le 29 juillet dernier. L’athlète beauceron a terminé la course de 32 km au huitième rang du classement général grâce à un temps de 8h23min10sec.
Le vainqueur de cette 69e édition a été l’Italien Francesco Ghettini avec un temps de 6h47min15sec. Le Georgien a été le seul canadien à compléter la traversée. Des 21 nageurs, plus de la moitié des participants ont abandonné la course. Seulement dix athlètes ont réussi à nager les 32 km entre Péribonka et Roberval.
« Ça n’a pas été facile. J’étais complètement gelé près de la mi-parcours. L’eau était très froide et j’étais très inconfortable dans l’eau cette journée-là. Malgré tout, je suis très fier de ma performance. Je m’étais donné comme objectif de terminer la course. J’y allais surtout pour vivre l’expérience à fond et non à la recherche de résultat ou d’un podium », explique-t-il.
Pour Philippe Lacasse, il s’agissait d’une première expérience sur une aussi grande distance. Le principal intéressé a augmenté le nombre d’entraînements de façon considérable et a pris plusieurs douches froides afin de bien préparer son corps pour ce défi d’envergure. En 2021 et 2022, il avait participé au Marathon de la relève Rio Tinto, une course de 10 km sur le Lac-Saint-Jean. Le Beauceron avait bien performé en terminant sur le podium à deux reprises.
Le nageur de 20 ans ne compte pas réaliser une traversée sur longue distance d’ici la fin de l’année. Toutefois, il a l’intention de participer à nouveau à la Traversée internationale du lac Saint-Jean dans le futur, lui qui a beaucoup apprécié l’expérience. Dans quelques semaines, l’ancien athlète du Club de natation régional de Beauce intégrera le groupe de natation du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke.