Pier-Alexandre Poulin nommé entraîneur-chef de l’équipe de hockey des Condors
Pier-Alexandre Poulin sera le premier entraîneur-chef et directeur-gérant de l’équipe de hockey des Condors du Cégep Beauce-Appalaches dans la Ligue de hockey Junior AAA du Québec (LHJAAAQ).
L’établissement a officialisé l’embauche du Beaucevillois lors d’une conférence de presse le 17 septembre. Celui-ci revient donc dans la région pour accomplir ce nouveau défi.
«C’est l’occasion parfaite pour moi de revenir en Beauce et de partir un projet auquel je crois. Ce n’est pas facile de quitter Hockey Canada, mais le fait de pouvoir bâtir une formation Junior AAA de A à Z, c’est un défi très intéressant que je ne pouvais pas refuser.», indique M. Poulin, qui a signé une entente de trois ans avec les Condors.
La mission première du pilote sera de trouver l’équilibre entre le développement sportif et éducatif. «C’est certain qu’on fait tout en notre possible pour que tous nos joueurs atteignent leur plein potentiel en tant que joueurs de hockey, mais nous avons aussi la responsabilité de développer des adultes responsables avec de bonnes valeurs qui deviendront des leaders dans leur communauté par la suite», ajoute-t-il.
Un rôle sur mesure
Pier-Alexandre Poulin s’est immédiatement reconnu dans les critères recherchés par le Cégep pour le poste. Il détient un baccalauréat en éducation physique, ainsi qu’une maîtrise en Administration scolaire et il a déjà enseigné au niveau primaire et secondaire.
«Nous avons vu en lui une personne rigoureuse qui partage notre vision pour le développement de notre équipe sportive. De par son expérience dans le milieu scolaire, il a à cœur les valeurs que nous prônons», mentionne le directeur adjoint des études, programmes et vie étudiante, Jean-Philippe Vachon.
M. Poulin a également joué avec les Fogs Devils de Saint John dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et avec la formation de l’Université de Moncton.
De plus, il a dirigé des équipes Bantam AA et AAA, ainsi que Midget AAA en Alberta de 2015 à 2018.
Le Beaucevillois a aussi fait partie d’Équipe Calgary-Sud à titre d’entraîneur adjoint lors de la Coupe de l’Alberta en 2018. Il occupait la même fonction avec les Dinos de l’Université de Calgary avant de se joindre aux Condors.
Recrutement
Pour la première saison de l’équipe, qui s’amorcera à l’automne 2020, le nouvel entraîneur souhaite miser sur des joueurs locaux. «Je sais où ces joueurs évoluent présentement. Certains appartiennent à d’autres équipes. Nous devrons développer une stratégie pour les ramener en Beauce», assure M. Poulin qui dit vouloir mettre sur pied une équipe compétitive et fière, «à l’image des Beaucerons».
À noter qu’au cours de ses deux premières saisons, quelques joueurs n’étudiant pas au Cégep Beauce-Appalaches pourront se joindre à l’équipe. Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur le site Internet du Cégep pour les personnes intéressées à jouer pour les Condors.