Réaliser son rêve à 60 ans

SPORTS. Le Beaucevillois Gaston Bolduc a remporté deux prix au Championnat canadien naturel de culturisme, qui s’est déroulé à Toronto le 27 novembre dernier.

Âgé de 60 ans, le propriétaire du Gym Action Performance, situé à Beauceville, est arrivé en troisième place dans la catégorie des 50 ans et plus et dans celle des 40 ans et plus de 165 à 187 livres.

Il s’agissait d’un retour à la compétition après une pause de 24 ans pour M. Bolduc. « Je voulais accomplir quelque chose que je n’avais jamais fait auparavant et me prouver que j’étais encore capable même si j’ai maintenant 60 ans », lance M. Bolduc.

Mais pour participer à cette compétition nationale, il a d’abord dû se qualifier sur la scène provinciale à la Classique naturelle Mike Clement le 11 septembre dernier à Vaudreuil-Dorion. Un objectif qu’il a atteint en terminant en deuxième position chez les 40 ans et plus, en seconde place dans la catégorie des 187 livres et plus, ainsi que troisième chez les 50 ans et plus.

Le culturiste s’est préparé d’arrache-pied pendant 18 mois pour arriver à ce résultat, d’autant plus que la pandémie et les mesures sanitaires étaient à leur sommet durant cette période. « Je devais composer avec les restrictions contre les gyms, mais je n’avais pas d’énergie sombre à perdre sur ça. J’ai canalisé toute mon énergie sur ma préparation », raconte M. Bolduc.

Au cours de ces 18 mois, le Beauceron a perdu 45 livres. « Je devais respecter une alimentation très stricte. Je ne mangeais que des légumes, de la viande et des œufs », explique-t-il.

Ce dernier a aussi dû adapter sa préparation à son âge. « La composition corporelle n’est pas la même à 60 ans qu’à 20 ans. Le métabolisme est plus lent, le système hormonal change aussi. Le corps produit moins de testostérone », énumère-t-il.

Croire en soi

Par le récit de son retour à la compétition, M. Bolduc veut avant tout partager un message de volonté. « Je voulais démontrer que l’on peut réaliser nos rêves si l’on croit en soi, et ce, peu importe notre âge », mentionne-t-il.

« Aujourd’hui, je peux dire mission accomplie. Je suis fier du résultat et je n’ai aucun regret », poursuit le Beaucevillois.

Celui qui possède le Gym Action depuis 35 ans avait également gardé secret son objectif jusqu’à trois semaines avant sa participation à la compétition provinciale. Mais dès qu’il a partagé son intention, plusieurs personnes et commanditaires lui ont apporté leur aide.

« Je tiens à remercier tous ceux et celles qui m’ont encouragé et soutenu dans cette aventure », conclut Gaston Bolduc.