Repêchage de dissolution: Le Cool FM accueille cinq nouveaux joueurs

HOCKEY. Les six formations restantes de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avaient l’occasion de sélectionner cinq anciens joueurs des Bâtisseurs de Montcalm lors du repêchage de dissolution qui a eu lieu le 4 juillet.

En première ronde, avec le troisième choix au total, le Cool FM de Saint-Georges a sélectionné Danny Potvin. Cet attaquant de 31 ans a joué 33 parties avec Montcalm la saison dernière, où il a amassé neuf buts et 16 mentions d’aide. Potvin est un vétéran de la LNAH avec près de 150 matchs d’expérience avec les Bâtisseurs, les Prédateurs de Laval et les Éperviers de Sorel-Tracy.

« Avec ce repêchage, on souhaitait ajouter du poids et de l’expérience à notre alignement. On sait que l’on a du talent, mais on avait aussi quelques besoins à combler d’ici le début de la prochaine saison. L’ajout de Dylan Labbé et de Danny Potvin vient combler ce manque dans l’équipe », explique Raymond Delarosbil, directeur général du Cool FM.

À lire également : Le Cool FM acquiert Dylan Labbé

Lors des trois rondes suivantes, la formation beauceronne a continué d’ajouter des éléments offensifs à son alignement. Elle a choisi de recruter Benjamin Lagarde, William Leblanc et James Phelan. Lagarde a terminé l’année au quatrième rang des marqueurs des Bâtisseurs avec 29 points en 30 matchs. Leblanc et Phelan n’ont quant à eux jamais joué dans la LNAH. Ils ont tous les deux porté l’uniforme des Lions de Trois-Rivières la saison dernière. Pour terminer, le Cool FM a sélectionné le défenseur Philippe Charbonneau en cinquième ronde.

Une ligue toujours en santé ?

La LNAH a annoncé la dissolution des Bâtisseurs le 29 juin dernier par voie de communiqué de presse. Des ententes entre les dirigeants de Montcalm et de nouveaux investisseurs ont échoué, par conséquent les dirigeants de l’équipe ont dû prendre cette difficile de dissoudre l’équipe. Notons qu’un statut spécial sera attribué aux joueurs sélectionnés. Advenant l’annonce d’une nouvelle expansion pour la saison 2024-2025, les joueurs avec ce statut deviendraient des membres de l’équipe d’expansion.

« La situation est regrettable. C’est désolant de voir une équipe être dissoute après seulement une saison dans la ligue. Je m’attends à ce qu’il soit de retour dès la saison prochaine. Ils ont connu des difficultés, mais ils vont revenir en force. […] La ligue a été formée de seulement six équipes pendant plusieurs saisons. Selon moi, pour demeurer en santé elle doit en avoir idéalement huit », commente le directeur général du Cool FM concernant la situation.