Saint-Georges rendra hommage au hockeyeur Jesse Bélanger
Natif de Saint-Georges, Jesse Bélanger a laissé sa marque comme attaquant dans l’histoire du hockey professionnel. La population pourra bientôt lui rendre hommage durant une soirée spéciale.
C’est le 21 janvier prochain à 20h que le public assistera au retrait des chandails de Jesse Bélanger. La cérémonie aura lieu avant la rencontre entre le Cool FM et les Prédateurs de Laval. Deux bannières seront alors hissées au plafond de la glace Canam.
La première soulignera le passage de Jesse Bélanger dans la Ligue nationale de hockey (LNH) chez les Canadiens de Montréal et les Panthers de la Floride.
Dans cette ligue, il a obtenu une fiche de 59 buts et 79 aides pour 138 points en 258 parties. Bélanger a remporté la Coupe Stanley avec les Canadiens en 1993.
L’autre bannière rappellera sa carrière à Saint-Georges dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Dans l’uniforme beauceron, Jesse Bélanger a inscrit 413 points en 298 matchs, soit 172 buts et 241 aides. Il a soulevé la Coupe Canam en 2010 avec le CRS Express.
Jesse Bélanger a également évolué dans la Ligue américaine de hockey (LAH), la Ligue internationale de hockey (LIH), ainsi que dans trois circuits européens. Il avait joint le niveau professionnel après son passage chez les Bisons de Granby dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Attente nécessaire
Instigateur du projet, Stéphane Poulin n’a eu aucune difficulté à convaincre différents partenaires de donner du temps dans cette aventure.
«Dans d’autres arénas, je voyais souvent des bannières rendant hommage à des joueurs professionnels. En assistant à des matchs du Cool FM, je me rappelais de bons souvenirs. Avec sa brillante carrière, c’était un non-sens pour moi que Jesse ne soit pas encore honoré», dit-il.
Jesse Bélanger avait déjà été approché pour un hommage, mais son refus était alors catégorique. Il avait accroché ses patins en 2013 après quatre saisons dans l’uniforme beauceron.
«À ce moment-là, je n’étais pas prêt à dire que ma carrière au hockey était terminée. Il y avait encore une flamme allumée et une possibilité de revenir. Je sais maintenant que la page est complètement tournée», confirme Jesse Bélanger.
Une activité privée de type 5 à 7 aura lieu avant la partie, mais les spectateurs pourront rencontrer Jesse Bélanger plus tard dans la soirée pour des photos et autographes. D’autres surprises sont aussi prévues.
«Nous sommes heureux d’honorer un des nôtres par cet événement festif. On veut remplir l’aréna pour lui. J’invite les partisans à acheter leurs billets dès maintenant», précise Carol Poulin, président du Cool FM.
Pour réserver votre place le 21 janvier, appelez au 418 221-6363 ou présentez-vous à la billetterie les soirs de matchs. Le prix du billet est de 16 $ pour les adultes et 10 $ pour les 15 à 17 ans. L’accès est gratuit pour les 14 ans et moins.
Totaux des matchs de Jesse Bélanger (saisons et séries)
258 : Ligue nationale de hockey (LNH)
48 : Canadiens de Montréal
180 : Panthers de la Floride
237 : Ligue américaine de hockey (LAH)
208 : Ligue internationale de hockey (LIH)
302 : Circuits européens (trois)
298 : Ligue nord-américaine de hockey (LNAH)
212 : Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ)