Sam Lachance se rapproche de son objectif

HOMME FORT. Sam Lachance, originaire de Saint-Gédéon-de-Beauce, poursuit son ascension afin de devenir l’homme le plus fort au monde. Il a franchi une étape supplémentaire vers son objectif lors du plus récent Arnold Amateur Strongman World Championships.

Le Beauceron a amélioré de trois places son positionnement comparativement à l’an dernier. Il s’est qualifié pour la ronde finale et terminé au cinquième rang dans la catégorie des 175 livres et moins. « Je suis fier de ce que j’ai accompli. Je suis passé du 8e au 5e rang mondial. Par contre, je sais que si j’avais été en mesure de performer à 100 % de ma forme, j’aurais été capable d’aller chercher le titre de champion du monde haut la main », avoue-t-il.

Les journées avant la compétition n’ont pas été de tout repos pour le Gédéonois. Celui-ci devait perdre 32 livres en l’espace de quelques jours afin de respecter le poids sur la balance. Son sauna portatif s’est brisé et l’eau dans sa chambre d’hôtel n’était pas assez chaude pour prendre des bains chauds. « J’ai finalement réussi à faire le poids. Toutefois, dès que j’ai commencé la compétition, je savais que je n’étais pas à mon maximum. »

L’Arnold Amateur Strongman World Championships 2025 a eu lieu du 27 février au 2 mars à Columbus en Ohio aux États-Unis. « Les organisateurs nous disaient qu’il s’agissait de la compétition la plus relevée de la saison alors que tous les athlètes professionnels de partout à travers le monde étaient invités. Il n’y avait pas seulement les meilleurs Américains et Canadiens cette année. On devait avoir une fiche assez reluisante pour être invité. Ce que je possédais. »

L’athlète de 28 ans reposera son corps dans les prochaines semaines après une année plutôt chargée. « Lors des compétitions internationales, j’en demande beaucoup à mon corps. Ce sont toujours des charges assez élevées que l’on doit soulever. Je le sens, mon corps et aussi ma tête ont besoin de repos. Quand je vais revenir à la compétition, ça va être pour gagner. » Une compétition est déjà à l’agenda de Sam Lachance au mois de juillet 2025. L’endroit et la date exacte de l’événement de la Professional Strongman League restent à déterminer.