Samuel Langlois participe aux Jeux panaméricains d’Ultimate frisbee

BEAUCEVILLE. Samuel Langlois, de Beauceville, a participé aux derniers Jeux panaméricains d’Ultimate frisbee du 28 novembre au 1er décembre avec son équipe, le Quack de Québec. Cette compétition organisée une fois tous les quatre ans a eu lieu à Punta Cana en République dominicaine et rassemblait 82 formations, soit plus de 1 700 athlètes, de douze pays différents. 

Classé au sixième rang avant le tournoi, le Quack a réussi à défendre son positionnement en terminant les Jeux à la même place qu’au départ dans la catégorie Master Open – Homme âgé de 33 ans et plus. L’équipe a commencé le tournoi en force avec des victoires face à des formations de Montréal, de la Colombie et de la République dominicaine lors de ses quatre premiers matchs. Elle s’est ensuite inclinée contre l’équipe américaine Join or Die, les empêchant de participer aux demi-finales.

« C’est un tournoi plaisant, autant au niveau de la compétition et social. L’événement se déroule souvent dans un endroit de villégiature. Toutes les équipes de plein de pays se retrouvent au même endroit et on fête tous ensemble à la fin du tournoi. On s’est fait plusieurs contacts et amis qui nous serviront assurément dans le futur. Il y a juste du positif qui ressort de cet événement. J’ai vraiment apprécié », mentionne l’athlète de 36 ans, ajoutant que son équipe s’est qualifiée aux Jeux panaméricains en terminant deuxième lors des derniers championnats canadiens.

Le Beaucevillois pratique l’Ultimate frisbee depuis une dizaine d’années. Celui qui a participé à cinq championnats canadiens et un championnat du monde en 2014 durant sa carrière évolue à la position de cutter défensif. « Au Ultimate frisbee, il y a deux positions, les handlers et les cutters. Les handlers sont ceux qui vont manier et lancer le frisbee alors que les cutters vont essayer de se libérer pour attraper le disque », explique l’ostéopathe de profession, ajoutant qu’il se questionne présentement pour la suite de son parcours, continue-t-il un autre quatre ans ou prend-il sa retraite prochainement?

L’Ultimate frisbee en Beauce

Samuel Langlois est également responsable de l’organisme Saint-Georges Ultimate. De ses propres aveux, la popularité du sport a connu une baisse après la pandémie. L’été dernier, une vingtaine de joueurs se rassemblaient une fois par semaine pour jouer au Ultimate frisbee. La ligue est de calibre récréatif et accueille constamment de nouveaux joueurs. Des cours d’initiation sont également offerts gratuitement pour le groupe.

Le Beauceron voit d’un bon œil les annonces de la ville de Saint-Georges concernant la construction d’un stade de soccer. M. Langlois croit que cette installation pourrait être bénéfique pour le développement de l’Ultimate frisbee en Beauce. « Présentement, on joue dans des gymnases et on a de la difficulté à avoir des terrains. Il arrive que l’on doive annuler nos entraînements pour le sport scolaire. Si le projet de complexe de soccer à Saint-Georges voit le jour, ça serait un grand plus pour nous », conclut-il.