Seize cyclistes relèveront le Grand défi Desjardins
Du 26 mai au 5 juin, quatre équipes de cyclistes beaucerons pédaleront entre Key West, en Floride, et Saint-Georges lors du Grand défi Desjardins.
En moyenne, chaque équipe pédalera de 90 à 120 kilomètres par jour sur des trajets différents avant de se retrouver en soirée au même camping. Chacun des groupes sera accompagné par un encadreur et un chauffeur qui conduira un véhicule récréatif (VR).
Au final, les quatre formations auront parcouru une distance cumulée d’environ 5000 kilomètres pendant les onze jours de l’événement.
Chapeautée par le Grand défi Pierre Lavoie (GDPL), cette activité servira aussi à amasser des fonds qui seront redistribués à 35 écoles primaires regroupant 7000 élèves en Beauce et dans les Etchemins.
Les cyclistes devaient déjà débourser 10 000 $ chacun pour s’inscrire au défi. Bientôt, le public pourra aussi effectuer des dons au www.granddefidesjardins.com.
Pour aider à la collecte de fonds, le documentaire «Marinoni : Le feu de la passion» sera également projeté le 9 février à 19h à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches, en présence du réalisateur Tony Girardin. Les billets seront en vente à 20 $ à l’entrée.
Desjardins s’étant engagé à payer toutes les dépenses reliées à la tenue du défi, les fonds recueillis iront entièrement aux écoles pour financer des projets en lien avec les saines habitudes de vie.
En retour, celles-ci devaient s’inscrire au défi Cubes énergie du GDPL et planifier des activités en mai prochain pour atteindre le niveau du cube de bronze, soit 200 cubes par élève.
Donner l’exemple
Normand Lessard est l’un des cyclistes qui relèvera le défi. Directeur général de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE), il était auparavant enseignant en éducation physique.
«En m’impliquant personnellement, je souhaite être une source d’inspiration pour nos élèves afin qu’ils apprennent à développer leur plein potentiel. S’entraîner avec constance et vigueur, c’est un bon message à transmettre aux jeunes», pense celui-ci.
Les entraînements intérieurs ont déjà commencé pour tous les cyclistes. Ceux-ci s’exerceront en groupe à l’extérieur dès la fonte des neiges.
Il sera possible de suivre le parcours des participants pendant le défi en visitant le www.facebook.com/GrandDefiDesjardins. Une grande fête est prévue le 5 juin en après-midi pour accueillir les cyclistes devant l’école des Deux-Rives à Saint-Georges. Plus de détails seront dévoilés ultérieurement.