Sept hockeyeurs beaucerons participeront aux matchs pré-saison

Les premières parties du calendrier pré-saison de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) auront lieu ce jeudi 13 août.

En tout, 55 rencontres seront présentées jusqu’au 4 septembre. Quelques recrues beauceronnes tenteront de se tailler une place dans l’alignement de leurs équipes respectives, alors que les vétérans en profiteront pour s’exercer avant le début de la saison régulière.

Recrues

Originaire de Saint-Martin, Émile Bourque avait été repêché en 2014 par le Drakkar de Baie-Comeau. Il avait toutefois été retranché après quatre matchs hors-concours.

De retour dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec avec les Commandeurs de Lévis pour une troisième campagne, le défenseur de 17 ans a obtenu une fiche de trois buts et 22 aides en 41 parties.

Choisi au repêchage 2015 de la LHJMQ, Anthony Poulin tentera de devenir un membre permanent de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Jouant au centre, le Prospérien de 15 ans a aussi évolué avec les Commandeurs. À sa première saison à Lévis, son rendement a été de 15 buts et 29 aides en 44 matchs. Il est désigné comme un choix potentiel au repêchage 2017 de la LNH.

Également du repêchage junior de cette année, le Georgien Thomas Morin tentera sa chance avec les Sea Dogs de Saint-Jean. Âgé de 16 ans, ce dernier évoluait comme attaquant des Élites de Beauce-Appalaches la saison dernière. Morin avait récolté 25 points en 27 parties.

De Saint-Isidore, le défenseur Xavier Pouliot espère joindre l’alignement des Cataractes de Shawinigan. Aussi du repêchage de 2015, le défenseur de 16 ans a obtenu une aide et 28 minutes de pénalités en 18 matchs avec les Commandeurs lors du calendrier précédent.

Vétérans

Défenseur chez les Screaming Eagles du Cap-Breton, le Georgien Alexandre Gosselin en sera à sa dernière saison dans la LHJMQ. Échangé à cette équipe en janvier dernier par le Titan d’Acadie-Bathurst, il a inscrit huit buts et 38 aides ainsi que 99 minutes de pénalités en 78 parties avec ces deux formations.

Alex Breton disputera une première saison complète avec les Olympiques de Gatineau. En 2014-2015, le défenseur mariverain a joué 27 parties avec les Commandeurs et 51 matchs dans l’uniforme des Olympiques. Dans le second cas, il a cumulé une fiche de quatre buts et quatre aides en 51 rencontres.

Jouant à l’aile gauche, Mathieu Olivier en sera à sa troisième campagne junior. D’abord membre des Wildcats de Moncton, le hockeyeur de Saint-Lambert-de-Lauzon a été échangé aux Cataractes de Shawinigan en décembre 2014. Il a cumulé une fiche de six buts et sept aides ainsi que 77 minutes de pénalités en 70 parties la saison dernière.