Serge Doyon parmi l’élite mondiale en kata Armé

KARATÉ. Serge Doyon, de Beauceville, a participé du 26 octobre au 1er novembre au Championnat du monde de la World Karate Confederation à Albufeira au Portugal. Même si le Beauceron ne s’est pas qualifié pour la finale de sa catégorie, 42 ans et plus en kata Armé, il revient au Québec avec des souvenirs mémorables de son passage en sol européen.

Le Beaucevillois a terminé sixième sur neuf karatékas en demi-finale. Il a affronté des athlètes originaires de son pays, le Canada, ainsi que des États-Unis, de l’Italie, du Mexique et de l’Espagne. Au total, 32 nations différentes participaient à cette compétition internationale. « Ce fut l’une des plus belles expériences de ma vie. Je n’ai peut-être pas remporté de médaille, mais je sors de là grandi. Je me dis également que je suis tout de même classé sixième au monde. Ce n’est pas rien », mentionne M. Doyon.

« Ce qui est le fun avec ce type de compétition, c’est qu’avec des athlètes de partout à travers le monde on apprend beaucoup. Par exemple, un Américain manipulait l’arme comme je ne l’avais jamais vu. Un autre Canadien avait un type d’armes que je ne connaissais pas. Ça ressemblait à une rame. Il n’existe pas seulement le katana. On peut tellement se diversifier. C’est la beauté de notre sport », ajoute-t-il.

Pour se qualifier au Championnat du monde de la World Karate Confederation, Serge Doyon s’est d’abord illustré lors des qualifications provinciales, organisées à Repentigny en février 2024. Il a ensuite terminé parmi les quatre premiers de sa catégorie lors des championnats canadiens en mai dernier. Lors de ses deux étapes, le père de famille était accompagné de sa fille Ève sur l’aire de compétition.

M. Doyon souhaite de nouveau tenter sa chance sur la scène compétitive en 2025. Les calendriers de la World Karate Confederation n’étaient pas disponibles pour le moment. Ses deux enfants, Ève et Loïc, pourraient eux aussi se lancer dans l’aventure cette année. Son garçon ferait ses premiers pas en combat. Sa fille œuvre, comme son père, en kata Armé, Traditionnel et Kempo. Tous s’entraînent au Studios Unis de Saint-Georges.