Simon LeBlanc nommé parmi l’élite canadienne en triathlon

TRIATHLON. Le 11 janvier dernier, Simon LeBlanc, originaire de Saint-Prosper, a été nommé triathlonien canadien de l’année par « Triathlon Magazine Canada ». 

Le Beauceron a entre autres remporté ce prix grâce à ses courses à Lake Placid aux États-Unis, loin d’être évidente, et à Cozumel au Mexique. Il a réalisé des temps de 9 h 04 et de 8 h 25 lors de ses deux parcours d’environ 225 km de nage, de vélo et de course.

« La course de Lake Placid et sa préparation m’ont permis de me démarquer parmi tous les candidats. Cette expérience a été loin d’être évidente, mais ma persévérance pour y participer en a valu la peine », mentionne l’athlète de 30 ans.

Rappelons que le triathlonien de Saint-Prosper avait vécu une mésaventure pandémique le 11 juillet dernier à la frontière entre la Beauce et le Maine. Il avait dû se mettre en quarantaine après une visite aux États-Unis de seulement huit minutes.

« Pour moi, c’est comme remporter la coupe Stanley de mon sport. J’ai ressenti beaucoup de fierté et je ne m’attendais vraiment pas à ça. Même si c’est un sport individuel, je veux remercier tous ceux qui m’ont permis de réaliser cet exploit », a-t-il indiqué lorsque questionné sur sa réaction à la suite de cette nomination par « Triathlon Magazine Canada ».

Pour 2022, trois courses sont présentement à l’agenda de Simon LeBlanc. Il débutera l’année avec un championnat du monde le 7 mai prochain. Il prendra ensuite part à un demi-Ironman, soit au Connecticut ou au Mont-Tremblant et terminera sa saison en octobre en participant à un deuxième championnat du monde à Hawaï.