Soccer intérieur: Saint-Georges demande une aide financière pour un complexe de 35 M$

La Ville de Saint-Georges a officiellement déposé une demande d’aide financière pour la construction d’un complexe de soccer intérieur et multisport, un projet évalué à 35 M$.

Le montant inclut également 20 % de frais imprévus et 15 % de contingence. «Ce sont des frais professionnels, comme les architectes ou les ingénieurs», donne en exemple le directeur général de Saint-Georges, Claude Poulin. «Le 15 % est le montant accepté dans les demandes d’aide financière, mais ça va rarement à 15 %.»

La demande a été présentée au gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le PAFIRS prévoit le financement des deux tiers d’un projet jusqu’à un maximum de 20 M$. Le Ministère devrait répondre à la demande d’ici la fin juin.

Le complexe que souhaite construire Saint-Georges comprendra un terrain de soccer intérieur respectant les normes des associations de soccer et sera divisible en trois terrains pour le soccer à sept joueurs.

Il y sera possible d’y pratiquer d’autres sports, comme le football, le rugby et le baseball entre autres. De plus, on retrouvera une piste d’entraînement composée de trois corridors pour la course et la marche. «Un mur d’escalade pourra également s’ajouter à cette vaste gamme d’activités sportives», ajoute Saint-Georges, par voie de communiqué.

Le terrain ciblé pour la construction du bâtiment appartient déjà à la ville. Il est situé entre la Polyvalente de Saint-Georges et le Cégep Beauce-Appalaches, à quelques centaines de mètres des deux établissements. On retrouve aussi deux écoles primaires à proximité.

Rappelons que Saint-Georges souhaite accueillir les Jeux du Québec en 2024. Un complexe comme celui-ci s’inscrit dans cette optique. Il permettra aussi la tenue d’autres événements sportifs et de favoriser les saines habitudes de vie.

Besoins criants

L’infrastructure répondrait à un besoin criant dans la région selon les autorités municipales. L’Association de soccer mineur de Saint-Georges compte 1700 joueurs, dont 1400 jeunes. Elle conviendra aussi élèves du programme de sport-études en soccer et aux étudiants-athlètes du Cégep Beauce-Appalaches.

De plus, elle pourrait répondre à la demande des autres municipalités de la Beauce et des Etchemins, où l’on retrouve plus de 2000 jeunes joueurs de soccer.

Saint-Georges estime également que le complexe aidera les entreprises à recruter de la main-d’œuvre puisqu’il améliorera la qualité de vie et le niveau d’attractivité de la ville.

Appuis
  • La ville a d’ailleurs reçu plusieurs appuis pour ce projet.
  • La Commission scolaire Beauce-Etchemin,
  • La MRC Beauce-Sartigan,
  • Le Cégep Beauce-Appalaches,
  • L’Ascalon – Association de soccer mineur Saint-Georges,
  • Soccer Québec,
  • La Chambre de commerce de Saint-Georges,
  • Le Conseil économique de Beauce,
  • Le Centre universitaire des Appalaches,
  • Le Club Lion de Saint-Georges.