Thomas Loubier sélectionné à l’Académie de baseball du Canada
BASEBALL. Thomas Loubier, de Beauceville, a récemment été sélectionné par l’Académie de baseball du Canada (ABC) pour évoluer au poste de lanceur dès la saison prochaine. Il s’alignera avec la formation U16 et fera simultanément des études collégiales en Sciences de la nature dans les prochaines années.
Pour être choisi, le Beauceron a participé à deux camps de sélections, un premier à Québec sur invitation et un second à Montréal après une première coupure. Au total, 80 joueurs provenant des quatre coins de la province y ont participé et seulement une vingtaine ont été sélectionnés finalement.
« J’ai pris les choses au sérieux à la fin de ma troisième secondaire. Je souhaitais être sélectionné par l’ABC, car je savais que c’est la meilleure place pour poursuivre mon développement. […] Les bonnes notes, les collèges américains en prennent compte et si l’on souhaite passer au prochain niveau et attendre mes rêves, c’est important », mentionne l’athlète de 16 ans.
Dans le passé, le Beauceron a porté l’uniforme des Combattants de Beauce-Appalaches pendant près d’une dizaine d’années. Le lanceur beaucevillois a décidé de compléter ses études à l’école secondaire Veilleux à Saint-Joseph dans le profil sport-étude Baseball il y a deux ans. L’été dernier, il a évolué dans le calibre Midget AAA avec Rivière-du-Loup.
Développer l’élite québécoise
L’ABC a pour mission de mettre en place les conditions idéales au développement des meilleurs espoirs de la province en leur offrant des installations de qualité. Le programme souhaite également former de bons citoyens avec un programme sport-étude d’excellence. Chaque année, de nombreux athlètes sont sélectionnés pour évoluer dans les collèges américains après leur passage avec l’ABC et leur permettent d’aspirer à un passage avec l’équipe nationale, à une expérience internationale ou à une carrière professionnelle.
« Mon but premier à court terme est de devenir le meilleur joueur de baseball, de gagner en expérience, mais aussi de faire mes premiers pas aux États-Unis. À plus long terme, j’ai maintenant pour objectif de poursuivre mes études dans les collèges américains et même jouer au niveau professionnel plus tard, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve », conclut l’athlète de 16 ans.