Trois athlètes professionnels étudient au Cégep Beauce-Appalaches

Le Cégep Beauce-Appalaches a accueilli cet automne ses premiers étudiants du programme Alliance Sport-Études.

Seul établissement collégial en Chaudière-Appalaches membre de ce programme, le Cégep Beauce-Appalaches travaille en collaboration avec Anne Gagné et Rosemarie Bégin-Tanguay (snowboard cross), ainsi que Loïc Proulx (gymnastique).

L’Alliance Sport-Études aide les étudiants-athlètes de haut niveau à poursuivre des études supérieures, tout en continuant d’exceller dans un sport de compétition. Ils profitent d’un encadrement particulier et d’accommodements pour les soutenir dans leur réussite scolaire et sportive.

La collaboration entre les différents acteurs est importante pour favoriser la réussite. Les enseignants, membres du personnel et athlètes doivent s’assurer d’une cohésion entre les travaux, examens, entraînements et compétitions.

Pour Anne Gagné, qui a participé au dernier Championnat du monde de snowboard junior en Nouvelle-Zélande, faire partie de ce programme lui permet de planifier ses études sans être pénalisée.

«Je suis très satisfaite du programme Alliance Sport-Études, car je me sens bien entourée par les enseignants et le personnel du cégep. Les gens autour de moi ont mon succès à cœur et c’est ce qui rend ce programme unique et aidant pour une athlète comme moi», dit l’étudiante en Techniques de comptabilité et de gestion.

Rosemarie Bégin-Tanguay, membre d’Équipe Québec en snowboardcross, étudie en Sciences humaines, perspective psychosociale. Loïc Proulx, membre du Club Voltige, a choisi le programme en Sciences humaines et Langues (double DEC).

Existant depuis 1985, l’Alliance Sport-Études soutient 1250 étudiants-athlètes provenant de 50 fédérations sportives et de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’organisme est reconnu et subventionné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.