Trois Beaucerons représenteront le Canada au United World Games
HOCKEY BALLE. Noah Boily, Charles-Albert Pouliot et Elliot Lacroix, tous les trois natifs de Saint-Georges, participeront 22 au 25 juin 2023 au United World Games à Klagenfurt en Autriche. Les trois joueurs de hockey balle représenteront le Canada dans la catégorie U16.
Ce tournoi est un événement d’envergure mondiale pour les athlètes d’âge juniors, 14 à 18 ans. Le United World Games rassemble 13 disciplines différentes, dont le hockey balle auquel compétitionnera les trois jeunes athlètes de 15 ans. Ce sport, de plus en plus populaire au Québec, en sera à une première présence lors des prochains United World Games.
« C’est une première expérience à l’international pour nous trois. C’est plaisant de savoir que tous les trois ont va ensemble vivre cette aventure », mentionne Noah. « Ça fait spécial d’aller en Autriche pour jouer au Dek hockey. Je ne pensais pas que le tout allait être possible un jour, surtout avec deux de mes amis, c’est assez fou », ajoute Elliot. « C’est vraiment une belle opportunité que l’on a. On va essayer de bien représenter la Beauce et de reporter les grands honneurs », précise Charles-Albert.
Afin d’être choisis, les trois joueurs de hockey balle ont participé à trois camps d’entraînement. Ils ont été tenus entre les mois d’août et octobre dernier. Au total, ce sont plus d’une centaine de joueurs de hockey balle qui ont tenté leur chance. Seulement douze joueurs et deux gardiens de la province ont été choisis pour représenter le Canada au United World Games.
Tournoi de dek mixte inversé
Les équipes gagnantes de la première édition du Tournoi de dek mixte inversé, organisée sur les surfaces synthétiques de DekHockey Saint-Georges, sont l’UBÉO (Mixte R – Amical), les Semences Beauregard (Mixte E – Intermédiaire) et le Métal Labonté (Mixte D – Compétitif). Un montant d’environ 7 200 $ a été amassé et remis en part égale à Noah, Charles-Albert et Elliot afin de leur aider à financer leur voyage.
Contrairement à un tournoi mixte habituel, chaque équipe devait obligatoirement avoir deux joueuses sur trois sur la surface de jeu, en plus du gardien. Les buts des filles valaient un point et ceux des gars valaient deux points, d’où le terme inversé. Un maximum de 10 joueurs par équipe, incluant le gardien de but, était toléré.