Trois bénévoles de la région honorés par HQCA

HOCKEY. Lors de sa plus récente assemblée générale annuelle, Hockey Québec – Chaudière-Appalaches (HQCA) a remis l’Ordre du mérite du hockey québécois à trois importants bénévoles de la région. Les récipiendaires de ce prix sont André St-Pierre, de Saint-Éphrem, Yves Walsh, de Saint-Georges, et Luc Loubier, de Thetford Mines.

Au fil des années, ces trois bénévoles ont eu un impact majeur sur le développement du hockey dans leur région. M. St-Pierre a entre autres été l’un des artisans du regroupement des municipalités formant aujourd’hui l’association de la Haute-Beauce. Il s’est également impliqué au sein du conseil d’administration du hockey mineur de Saint-Éphrem pendant 11 ans, dont huit à titre de président.

De son côté, Yves Walsh a été l’un de ceux qui a fait avancer le dossier de construction de la deuxième glace du centre sportif Lacroix-Dutil. Son dernier geste important pour le hockey mineur de Saint-Georges a été la mise sur pied d’une équipe junior A en 2005. Dans le passé, il s’est également impliqué pendant 19 ans au sein de l’organisation du tournoi bantam de Saint-Georges.

Le dernier récompensé, Luc Loubier, est malheureusement décédé le 28 février dernier à l’âge de 75 ans. Le défunt s’est impliqué au sein du hockey mineur durant plus de 50 ans, principalement dans la structure des officiels. En 2007-2008, il a reçu le prix Paul-Cazeau pour son implication bénévole auprès des arbitres. La Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches a même été surnommée à son nom alors qu’il a été le président plusieurs années.