Un 200e point pour Marie-Philip Poulin

Marie-Philip Poulin a inscrit le 200e point de sa carrière au sein de l’équipe nationale dans la victoire de 5 à 1 du Canada contre les États-Unis lors du sixième match de la Série de la rivalité.

La Beaucevilloise a inscrit le dernier filet de son équipe. À ce moment, il ne restait que 65 secondes à faire à la partie. Elle est devenue la cinquième joueuse à atteindre ce plateau après Danielle Goyette, Jeyna Hefford, Caroline Ouellette et Hayley Wickenheiser.

Avant la rencontre, une cérémonie a eu lieu pour honorer Poulin. Celle-ci a remporté plus tôt cette année le prix Étoile du Nord, récompensant l’athlète de l’année au Canada, et le prix de l’athlète féminine de l’année selon La Presse canadienne. Ses parents, Danye et Robert Poulin, de même que son frère Pier-Alexandre étaient d’ailleurs présents pour cet hommage.

L’ambiance qui régnait au Colisée Vidéotron de Trois-Rivières a semblé transporter l’équipe canadienne, qui a rapidement pris les devants 2 à 0. Sarah Nurse en avantage numérique, puis Laura Stacey ont marqué dans les quatre premières minutes de jeu.

La marque est restée ainsi jusqu’en troisième période. Les Américaines ont inscrit leur seul but de la partie par l’entremise de Kelly Pannek. Claire Thompson a redonné une avance de deux buts au Canada quelques minutes plus tard. Brianne Jenner en a ensuite ajouté à la 17e minute dans un filet désert. Enfin, Marie-Philip Poulin a fait dévier la passe de Jenner derrière la gardienne américaine.

Cette dernière a terminé le match avec un but et deux aides. Rebecca Johnston a pour sa part obtenu deux passes dans la victoire.

Grâce à ce gain, les Canadiennes créent l’égalité dans la Série de la rivalité. Chaque formation a remporté trois parties jusqu’à présent. La septième et dernière rencontre aura lieu demain à la Place Bell de Laval.