Un appel est lancé pour que survive l’événement
L’avenir du Gala du mérite sportif beauceron est en péril. La situation est tellement problématique que le public est invité à une assemblée extraordinaire afin d’assurer la survie de cet événement.
Cette dernière aura lieu le lundi 28 septembre à 19h au cinquième étage de l’édifice Canam-Manac à Saint-Georges. Selon Pierre Bourque, membre du comité organisateur, le gala devra avoir une relève de bénévoles pour que soit présentée la 38e édition.
«Nous ne serons plus que deux personnes au sein du comité. Les autres membres ont signifié qu’ils ne voulaient plus participer à organiser le gala pour des raisons personnelles», confirme-t-il.
Manque d’inscriptions
Présenté annuellement en janvier ou février, le gala récompense les athlètes d’ici s’étant distingués dans différentes disciplines sportives. Les trophées remis dans chaque catégorie portent le nom d’Élitas.
Parmi les gagnants, cinq autres personnes reçoivent un Élitas spécial mettant à l’avant-scène les meilleurs sportifs et espoirs de demain, et ce, toutes catégories confondues.
«Depuis quelques années, on a un gros problème avec la baisse du nombre d’inscriptions. En hockey par exemple, on aimerait avoir au moins cinq candidatures pour en choisir trois. L’an dernier, on a seulement reçu deux candidatures», se désole Pierre Bourque.
Dans la formule actuelle, ce sont les athlètes eux-mêmes ou leurs parents qui doivent remplir les inscriptions pour gagner un Élitas. «Bien des athlètes n’aiment pas se vanter et les entraîneurs disent que c’est leur responsabilité ou celles des parents», ajoute Pierre Bourque.
Peu d’athlètes du nord de la Beauce s’inscrivent au gala. Les gagnants proviennent donc majoritairement de Saint-Georges et ses environs et même des Etchemins. Selon Pierre Bourque, toutes les options sont donc sur la table pour que le gala ne disparaisse pas de façon permanente.
«On pourrait arrêter un an pour mieux évaluer nos options et faire aussi des tables rondes avec la presse afin de choisir les candidats. Il faudra se décider rapidement, car on prend normalement les inscriptions en automne», précise ce dernier.