Un autre succès pour la BeauceRUN
Animés par la soif du dépassement de soi, 1200 marathoniens, coureurs, marcheurs et super-héros ont sillonné les divers parcours de la BeauceRUN par un temps ensoleillé et froid par moment le 3 octobre dernier.
Cette troisième édition de ce populaire rassemblement se tenait devant le Centre sportif Lacroix-Dutil à Saint-Georges. La BeauceRUN, dernière étape du Circuit courir la Beauce, s’est bien déroulée aux dires du directeur général de la corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce, Francis Rancourt.
Le deuxième marathon de la courte histoire de la Beaucerun a intéressé un peu moins de coureurs que l’an dernier avec 35 inscriptions. Néanmoins, un nombre de coureurs similaires aux dernières éditions ont participé aux épreuves de 21 km, de 10 km et de 5 km course et de 5 km marche. Le défi des super-héros a quant à lui affiché complet avec 250 jeunes coureurs dont plusieurs l’ont fait costumé.
«C’est vraiment une belle activité. Les jeunes font le show. Nous aimerions l’offrir à plus d’enfants, mais cela prendrait encore plus de commanditaires», note toutefois M. Rancourt. Les petits recevaient une médaille à l’effigie de la course, et un dossard avec une puce de chronométrage.
Comme nouveauté cette année, il y avait de l’animation musicale sur le site avec les Cajuns, un duo composé de Phil Lauzon et de son comparse, Dave Chenel. Pour les plus jeunes, ils pouvaient se faire maquiller sur place soit juste avant la présentation de la course des superhéros. De plus, l’Escadron des Cadets de l’air donnait la possibilité aux visiteurs d’affronter un mur d’escalade, et d’admirer un planeur.
Notons que près d’une centaine de bénévoles incluant une trentaine de cadets ont permis la réalisation de l’événement.
Chez les hommes
Le coureur lévisien, Rémy Guérin avait promis l’an dernier de défendre son titre remporté au marathon beauceron. Il a tenu promesse en remportant le parcours en un temps de 2:59:24. «C’est un très beau parcours, mais extrêmement dur. Après le demi, nous avions le vent dans la figure et c’était froid», dit le vainqueur qui avoue avoir manqué d’eau le long du parcours.
Guérin a apprécié courir en bonne compagnie. Guillaume Bilodeau de Saint-Prosper a terminé au second rang pour une deuxième année d’affilée. Éric Bussières de Saint-Henri a pris le troisième rang du marathon beauceron.
Au demi-marathon, la victoire a été à Steven Thibodeau de Notre-Dame-des-Pins (1h20m08s) devant Olivier Roy (1h24m16s) et Pierre-Luc Thomassin de Saint-Georges (1h24m19s). Deux Georgiens, ont pris les deux plus hautes marches du podium à l’épreuve de 10 km soit Pierre Poulin (36m41s) et Yannick Bernard (36m58s). Steve Arel de Québec a fini troisième (38m07s).
Aussi de Saint-Georges, Patrick Poulin (20m11s) a franchi en premier la ligne d’arrivée du 5 km devant Hugo Bernard de Sherbrooke (20m14s) et Jean-Pierre Caron de Saint-Georges (20m41s).
Finalement, la course de 2 km a été remportée par Félix-Antoine Thibault de Saint-Georges dans un temps de 8m15s. Louis-Félix Doyon de Québec a pris le deuxième rang (8m17s) alors que Stéphanie Giroux de Saint-Georges a pris la troisième position (8m36).
Chez les femmes
Du côté féminin, Ann-Gabrielle Carrette a remporté le marathon avec un temps de 3:23:19, devant Marie-Ève Gilbert (3:47:13) et Maryse Guay (3:50:26).
Au demi-marathon, c’est Édith Pépin qui a remporté la palme avec un temps de 1:24:50. Elle a été suivie à la ligne d’arrivée 10 minutes plus tard par Valérie Molaison (1:34:52). Andrée Boulanger a complété le podium avec un temps de 1:36:39.
Du côté du 10 km, Marie-Chritine Carrette a traversé la ligne d’arrivée en premier en inscrivant 40:34. Elle a été suivie par Johanne Journeault (46:13) et Claudia Rancourt Dulude (47:33). Pour le 5 km course, Marie-Pier Lessard a eu le dessus sur ses rivales avec un temps de 21:40. Laura Pomerleau (23:02) et Chloé Lachance ont également monté sur le podium.
La course de 2 km a été remportée par Stéphanie Giroux en 8:34, devant Sarah-Maude Bégin (9:40) et Mia Turgeon (9:44).
Pour voir tous les autres résultats, rendez-vous sur le site Sportstats.