Un budget qui s’équilibre au CARHB

Le Centre aquatique et récréatif de la Haute-Beauce (CARHB) possède une piscine intérieure semi-olympique qui ne serait pas déficitaire selon Nathalie Poulin, directrice générale de la municipalité de Sainte-Évariste.

Construit en 1967, le CARHB comprend aussi une salle d’entraînement ainsi que des terrains de tennis et de volleyball. En plus de Saint-Évariste, le centre dessert les municipalités de La Guadeloupe, Saint-Hilaire-de-Dorset, Courcelles, Lambton, Saint-Romain et Stornoway. Quelques citoyens de Saint-Honoré et Saint-Éphrem viennent aussi faire leur tour.

«L’utilisation a quadruplé depuis que nous avons effectué des rénovations aux vestiaires en 2012. Il y a environ 2500 personnes par année qui fréquentent les bains libres, mis à part les cours de sessions», affirme Nathalie Poulin.

Elle précise que le budget de fonctionnement du CARHB pour toutes les activités est d’environ 130 000 $ par année. Cette somme comprend entre autres les frais d’électricité (65 000 $) et l’entretien général (35 000 $).

«Peu importe la municipalité, les loisirs ne généreront jamais de surplus. Cela constitue une offre de service exigée au même titre que la cueillette des ordures, le déneigement, les travaux publics ou le service des incendies.

Ce sont des choses que recherchent les propriétaires lorsqu’ils veulent s’établir dans une région», d’ajouter Mme Poulin.

En vertu d’une entente supralocale similaire à celle touchant la piscine de Beauceville (voir autre texte), les résidents des municipalités mentionnées plus haut profitent des mêmes tarifs pour accéder à toutes les installations et cours du CARHB.

«S’il y avait un déficit, ce serait seulement la municipalité de Saint-Évariste qui paierait la facture. Il y aurait un débat à faire sur partager ce coût avec les autres municipalités, mais c’est un sujet délicat. Si des gens de Saint-Évariste préféraient utiliser les piscines de Saint-Georges, est-ce qu’ils devraient payer les déficits de ces piscines ?», se questionne Nathalie Poulin.

Autres textes sur le sujet :

http://www.leclaireurprogres.ca/sports/2015/9/16/des-deficits-importants-dans-le-sud-de-la-beauce-.html

http://www.leclaireurprogres.ca/sports/2015/9/16/fermeture-permanente-pour-la-piscine-du-cegep-beauce-appalaches-.html