Un club senior de rugby féminin voit le jour à Saint-Georges
Dès la fin mai, la Beauce sera représentée au niveau senior féminin dans la Ligue provinciale de rugby grâce aux Lumberjacks de Saint-Georges.
La formation évoluera dans la division développement pour l’été 2017, soit la plus faible de la ligue. Au moment d’écrire ces lignes, le nombre de formations dans cette division n’était pas connu en vue de la prochaine saison.
«C’est un passage obligé de jouer à ce niveau dans notre première année, mais rien n’exclut qu’on monte dans une division plus forte lors des saisons suivantes», précise Lya Jolicoeur, l’une des instigatrices du projet.
Le calendrier comprendra dix matchs, dont cinq parties disputées au terrain synthétique à Saint-Georges. Trente joueuses, soit quinze par équipe, s’affronteront lors des rencontres.
Les Lumberjacks seront entraînés par Benoît Labrecque et David Larivière, deux Beaucerons jouant au rugby à Sherbrooke avec le Vert et Or (universitaire) et les Abénaquis (civil).
Popularité grandissante
Pour Lya Jolicoeur, ce n’était qu’une question de temps avant que la Beauce ait sa propre équipe senior civil en rugby féminin. Ce sport a connu une recrudescence en popularité dans les polyvalentes de la région, sans oublier les Condors du Cégep Beauce-Appalaches.
«Le problème est que les filles ne pouvaient plus jouer ici après avoir fini le cégep ou l’université. Elles pourront donc continuer à pratiquer ce sport. Les étudiantes auront aussi la chance de se perfectionner durant l’été», précise Lya Jolicoeur.
Une vingtaine de joueuses auraient déjà démontré un intérêt à joindre les Lumberjacks. Pour Lya Jolicoeur, l’idéal serait de compter sur le soutien de 30 athlètes.
«Dans les pratiques, nous pourrions alors simuler des matchs à 15 contre 15. Il n’est pas nécessaire d’être une professionnelle pour être dans l’équipe. On accepte même les filles qui n’ont jamais joué au rugby. Il faut seulement avoir 18 ans ou plus», dit-elle.
Le camp d’entraînement s’amorcera au début mai. Chaque semaine, les Lumberjacks joueront un match et tiendront deux séances d’entraînement. Les filles voulant joindre la formation ou obtenir plus de renseignements peuvent écrire à stgeorges.lumberjacks@gmail.com ou appelez au 418 957-9241.