Un dernier tour de glace mémorable pour Rosalie Bégin-Cyr

HOCKEY.  Le 19 mars, la carrière de hockeyeuse universitaire de Rosalie Bégin-Cyr a pris fin à la suite d’une défaite de 4 à 3 en prolongation en finale du Championnat de hockey féminin universitaire. Malgré ce revers face aux Cougars du Mont-Royal, la Georgienne conserve des souvenirs mémorables de ces cinq années avec les Stingers de Concordia.

« Remporter le Championnat de hockey féminin universitaire l’an dernier demeure assurément l’un de mes plus beaux souvenirs. Je ne regretterai jamais d’être venu ici à Concordia. J’ai passé cinq merveilleuses années avec les Stingers. Je me suis fait des amies qui seront précieuses pour moi dans le futur », mentionne l’étudiante en Administration des affaires.

« La dernière défaite a été difficile à accepter. Après quelques jours de réflexion, on peut être fière de ce que l’on a accompli. On a quand même été nommé deuxième meilleure formation au pays en plus de remporter le championnat provincial », a ajouté sa coéquipière, Emmy Fecteau, de Saint-Odilon-de-Cranbourne.

Parmi les faits marquants de sa carrière, la Beauceronne a remporté le titre de recrue par excellence du circuit universitaire québécois en 2019. En 92 matchs, séries éliminatoires incluses, elle a amassé 109 points, 51 buts et 58 mentions d’aide.

Bégin-Cyr a confirmé au journal que sa carrière de hockeyeuse n’était pas encore finie. Elle ne pouvait toutefois pas nous parler de l’uniforme qu’elle portera l’an prochain. Les deux Beauceronnes seront du Tournoi de hockey féminin Saint-Georges du 21 au 23 avril. Elles ont même recruté une ancienne coéquipière Audrey-Anne Rodrigue, de Saint-Côme-Linière, pour l’occasion.

De retour l’an prochain

Emmy Fecteau sera de retour pour une dernière saison avec les Stingers l’an prochain. L’un des plus grands défis pour Fecteau sera sans aucun doute de se retrouver pour l’une des premières fois en carrière sans coéquipière beauceronne.

« Avant que tu m’en parles, je ne l’avais pas remarqué. Je ne perds pas seulement une coéquipière et une compagne de trio, mais aussi une de mes meilleures amies. Nous vivions ensemble en appartement depuis déjà quelques années. Ça va faire bizarre de la perdre, mais je suis certaine que je vais réussir à m’adapter rapidement », mentionne-t-elle.

Saison remarquable 

Les Stingers ont terminé au premier rang du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) grâce à une fiche de 20 victoires et cinq défaites, dont une en temps supplémentaire. Concordia a ensuite remporté les séries éliminatoires face aux Carabins de l’Université de Montréal. 

Cet hiver, les Beauceronnes ont également porté les couleurs du Canada aux Jeux mondiaux universitaires, où elles ont remporté la médaille d’or. La Cranbornianne a été nommée capitaine de l’équipe, une annonce dont elle ne s’attendait absolument pas.

Elles ont toutes les deux terminé la saison régulière parmi les quatre meilleures pointeuses du circuit. Fecteau a récolté 32 points en 23 matchs. Bégin-Cyr a amassé 9 buts et 20 mentions d’aide en autant de parties. En séries éliminatoires, la Georgienne a terminé en tête des marqueuses grâce à une récolte neuf points en cinq rencontres.