Un deuxième Rail Jam sous le soleil

L’édition 2020 du Rail Jam, compétition de planche à neige organisée par la boutique M2 Boardshop, s’est déroulée dans la 113e Rue de Saint-Georges, le samedi 7 mars dernier. Une vingtaine d’athlètes provenant d’un peu partout au Québec ont pris part à cet événement sportif hier après-midi, de 12h à 17h.

À lire également : «M2 Boardshop s’installe au centre-ville de Saint-Georges»

L’activité consistait en la descente d’un parcours aménagé au centre-ville, tout en effectuant des sauts à partir de structures de neige ou de métal et en réalisant différentes figures dans les airs.

Divisée en deux catégories distinctes, soit amateur, regroupant des jeunes âgés entre 9 et 14 ans, et pro open, réunissant des compétiteurs de 18 à 28 ans, celle-ci a couronné un total de six gagnants ayant exécuté les meilleures manœuvres selon un panel de juges.

Chez les professionnels, Westley Lalande, résident de Saint-Sauveur, a mis la main sur le premier prix en argent de 1 000 $. Natif de Matane, Jean-Mathieu «Mammouth» Durette s’est quant à lui classé en deuxième position, ce qui lui a valu une somme de 700 $. David Tourigny, de Saint-Bruno-de-Montarville, a pour sa part obtenu le troisième rang au classement, en plus de remporter une bourse de 300 $.

Du côté des amateurs, c’est Dylan Durand, de Beauceville, qui a été sacré grand gagnant. Nathan Chatigny et Alex Giroux, de Saint-Georges, ont respectivement monté sur les deuxième et troisième marches du podium pour l’occasion.

Tous originaires de la Beauce, ces derniers se sont vu remettre des ensembles-cadeaux d’une valeur allant de 200 $ à 350 $, incluant notamment des bottes, des chandails, des lunettes de planche, des manteaux et des sacs provenant des nombreux commanditaires de la journée. Notons que des prix de présence totalisant un montant de 2 000 $ ont également été octroyés aux participants.

Une troisième édition confirmée

Rencontré quelques minutes après la fin de l’activité, le propriétaire du M2 Boardshop, Dave Gilbert, s’est dit satisfait de la tournure des choses.

«Des événements comme celui-ci attirent les purs et durs, les vrais de vrais, et c’est ce qu’on veut. L’aspect que tout le monde apprécie du snowboard, c’est souvent le petit côté marginal de ce sport. Des kiosques de bières et de poutines étaient à la disposition des spectateurs, la température était parfaite et il y avait une bonne foule qui pouvait profiter de la musique du DJ Davinci sur place. Tout y était pour que ce soit un succès», indique-t-il.

Le principal intéressé a d’ailleurs confirmé la tenue d’une troisième édition du Rail Jam en 2021.

«Les Empire Games de Bromont, soit la plus grosse compétition de planche à neige à travers la province, avaient lieu au même moment que notre événement cette année. Nous nous inscrirons donc dans l’agenda de Québec Snowboard l’an prochain pour qu’il n’y ait aucun conflit d’horaire et pour s’assurer que toutes les associations de freestyle soient mises au courant de nos plans», conclut M. Gilbert.