Un peu plus de 750 coureurs au Défi PSF

Photo de Andréanne Huot
Par Andréanne Huot

La cinquième édition du Défi PSF avait lieu le 16 mai dernier à Beauceville et un peu plus de 750 coureurs ont participé à l’événement qui attire de plus en plus de sportifs chaque année.

La première course de la saison du circuit Courir la Beauce s’est tenue sous un ciel nuageux, mais sans pluie, au grand plaisir des coureurs et des organisateurs qui avaient dû braver une forte pluie l’an dernier. «On est très content et très satisfait de la participation. On le sait que la première course de l’année, c’est toujours plus difficile», a indiqué un des organisateurs, Dave Loubier.

Il note cependant que l’événement prend de plus en plus de place dans le monde de la course à pied et que maintenant, il reçoit même des appels de commanditaires intéressés, ce qui est de bon augure pour l’avenir.

Au total, un peu plus de 750 coureurs étaient inscrits, comparativement à 600 l’an dernier, dont un peu plus de 200 enfants au 2 km. Le parcours de 5 km a de nouveau été le plus populaire avec près de 300 inscriptions. Un peu plus de 125 personnes ont participé au 10 km alors que près de 30 personnes ont choisi de s’élancer pour le demi-marathon.

La grosse amélioration cette année, notent M. Loubier et son collègue du comité organisateur, Bernard Turcotte, est l’amélioration de la sécurité et de la signalisation sur le parcours. «D’avoir réussi à détourner les camions de lait d’Agropur par Saint-Joseph et que la rue soit entièrement sécurisée est un gros plus», soulignent messieurs Loubier et Turcotte.

Une soixantaine de bénévoles ont travaillé activement afin de faire de l’activité un succès. M. Turcotte ajoute que le porte-parole de cette année, le comédien Alexandre Morais, a donné une bonne visibilité à l’événement grâce à plusieurs capsules diffusées sur les réseaux sociaux.

La participation de la Ville de Beauceville et des commanditaires, toujours plus nombreux, permet au Défi PSF de se faire une place dans la cour des grands événements sportifs de la Beauce. M. Turcotte note aussi la grande participation des enseignants de la polyvalente Saint-François et la collaboration avec le Centre de réadaptation en déficience physique Chaudière-Appalaches qui est un plus pour l’événement.

Résultats

Du côté du demi-marathon, Nicolas Turgeon a terminé premier avec un temps de 1:24:46, le porte-parole Alexandre Morais a grimpé sur la deuxième marche du podium grâce à un temps de 1:26:58:5 et avec un temps de 1:28:57:2, Mathieu Lachance est arrivé troisième.

Au 10 km, Yannick Bernard (0:35:24:4) est arrivé premier, suivi par Yome Lebel (0:35:58:3) et Vincent Patry (0:38:11:7).

Simon Lavoie-Derapse a remporté l’épreuve du 5 km en 0:17:47:4, suivi de près par Marc-Olivier Roy qui n’a mis que 0:18:03:7 pour franchir la ligne d’arrivée. Israel Plante est monté sur la troisième marche du podium avec un temps de 0:18:58:0.

Finalement du côté du 5 km marche, Jean-Guy Maheux (0:40:19:0) a été suivi de Juliette Veilleux (0:41:21:6) et de Marco Veilleux (0:41:43:4).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires