Un podium pour la Beauce aux Championnats québécois de cyclisme sur route Espoirs
Marquant la fin de la saison du vélo pour de nombreux athlètes de la province, les Championnats québécois de cyclisme sur route Espoirs, qui ont eu lieu à Saint-Georges les 24 et 25 août derniers, ont rassemblé quelque 260 participants âgés entre 8 et 16 ans.
À lire également : «Le club Vachon Subaru Beauce délègue sept athlètes aux Championnats québécois sur route Espoirs»
Inscrits dans différentes catégories, les cyclistes ont eu l’occasion de prendre part à quatre épreuves, soit les jeux d’habiletés destinés aux plus jeunes de moins de 13 ans, de même que la course contre-la-montre, le critérium et la course sur route au départ de l’usine Rocky Mountain, dans le parc industriel.
«Nous avons eu du très beau temps. C’était toujours frais en matinée et nous avons eu droit à de belles journées ensoleillées. Nous sommes donc très contents du déroulement de la fin de semaine», soutient le directeur général de la corporation du Grand prix cycliste de Beauce, Francis Rancourt.
Plusieurs parents et grands-parents se sont d’ailleurs déplacés afin d’encourager leurs enfants et leurs petits-enfants aux abords du trajet qui se veut assez relevé, d’année en année.
«Les participants sont habitués à des courses plus faciles. Les circuits qu’ils ont l’habitude de visiter durant l’été comportent moins de dénivelé et sont normalement beaucoup plus plats qu’ici, avec nos montées. C’est pourquoi la finale fait vraiment ressortir le talent des meilleurs athlètes», renchérit le principal intéressé.
Deux représentants de la région
De l’Outaouais à l’Abitibi-Témiscamingue en passant par le Saguenay–Lac-Saint-Jean, les coureurs rassemblés à Saint-Georges le week-end dernier provenaient d’un peu partout.
Parmi eux se trouvaient deux Beaucerons. Il s’agit d’Évelyne Lacasse, qui s’est particulièrement démarquée avec trois top 10, ainsi que de Nathan Pellerin, du club Vachon Subaru Beauce. Ceux-ci évoluent présentement au sein de la catégorie U15 (minime).
De son côté, l’athlète féminine de Saint-Georges est montée sur la troisième marche du podium à la suite de la course contre-la-montre d’une distance de 7,5 kilomètres en complétant son épreuve en 12 minutes et 56 secondes. À l’arrivée, elle se situait tout juste derrière Évaëlle Fortier (12:54), du club Garneau Espoirs, à Sainte-Foy, et Maude Brazeau (12:50), du club ZVP-Opto Réseau, à Vaudreuil-Soulanges.
Au critérium d’un total de 14,3 kilomètres, elle a terminé neuvième avec un chronomètre de 30 minutes et 6 secondes. La gagnante Justine Tremblay, du club cycliste Proco, à Alma, avait une minute 25 secondes d’avance sur elle.
Cette dernière s’est finalement classée au huitième rang lors de la course sur route de 30,5 kilomètres, avec un temps de 58 minutes et 38 secondes, soit un écart d’une minute et 19 secondes avec la meneuse Mélina Guevremont, du club Espoirs Primeau Vélo, à Laval.
Pour sa part, Nathan Pellerin a achevé son parcours en obtenant les 23e, 27e et 24e positions au classement de ces trois mêmes étapes de la compétition chez les garçons.