Un premier match professionnel pour l’arbitre Sheila Couture
SOCCER. Le 9 septembre, Sheila Couture, arbitre provinciale native de Saint-Georges, a arbitré une première rencontre professionnelle opposant l’Atlético d’Ottawa au Forge d’Hamilton dans la Canadian Premier League (CPL).
Pour ce match, Sheila Couture s’est retrouvée dans le rôle de quatrième arbitre, où elle a dû faire la gestion de l’avant-match et des bancs pendant la partie. « Durant une partie, le quatrième arbitre a surtout un rôle de soutien avec les autres arbitres présents sur le terrain », explique l’officielle âgée de 30 ans.
Cette expérience a été profitable et inspirante pour la Georgienne, elle qui rêve d’arbitrer des matchs de soccer nationaux et internationaux. « J’ai été stressé d’arbitrer cette rencontre. Au départ, je n’y croyais pas et je pensais que ce match allait m’être retiré. Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir relevé ce défi et je remercie Soccer Canada pour cette confiance », indique-t-elle.
Une arbitre de la relève canadienne
Cette année, Sheila Couture a également effectué son entrée dans le NextGEN. Ce programme national a accueilli 34 arbitres canadiens prometteurs en 2021. Au Québec, une dizaine d’officiels font partie de cette liste et seulement quatre sont des femmes.
« Je crois avoir été choisie pour ma forme physique, je m’entraîne énormément. C’est beaucoup d’investissement de temps, mais je veux m’ouvrir toutes les options pour passer aux prochaines étapes et voir ce qui peut se passer dans le futur », affirme la Georgienne.
Le programme NextGEN offre à ses membres un encadrement professionnel de la part de Soccer Canada, afin d’obtenir, dans le futur, le grade national et d’y arbitrer des matchs de haut calibre plus fréquemment.
S’impliquer à temps plein
Sheila Couture investit du temps dans l’industrie du soccer depuis l’âge de 15 ans. Elle a commencé en étant membre de l’équipe d’arbitres de l’Ascalon de Saint-Georges pendant plusieurs années. La Georgienne a ensuite fait partie de la liste régionale et provinciale avant de prendre une pause de l’arbitrage pendant deux ans pour se concentrer sur ses études.
Aujourd’hui, Mme Couture s’implique à temps plein dans le développement du soccer. Elle a arbitré plusieurs matchs universitaires et de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ). Dans la vie, Sheila Couture est adjointe technique au développement féminin avec Soccer Estrie.
« C’est certain que j’ai espoir d’arbitrer des rencontres de plus haut calibre et surtout au centre. Présentement, je me concentre sur ce que je peux contrôler et on ne sait pas ce que l’avenir me réservera », conclut-elle.