Un «Pro Day» payant pour le Beauceron Adam Auclair

Secondeur depuis quatre ans chez le Rouge et Or de l’Université Laval, Adam Auclair a franchi une étape supplémentaire qui pourrait lui donner un contrat comme footballeur professionnel.

En compagnie de Kétel Assé, joueur de ligne offensive, Auclair a démontré l’étendue de ses talents lors d’un «Pro Day» le 10 mars à Québec.

L’athlète de Notre-Dame-des-Pins devait donner le meilleur de lui-même dans six épreuves. Les évaluations étaient suivies par un dépisteur des Bears de Chicago (NFL) et Danny Maciocia, directeur général des Alouettes de Montréal (LCF).

«J’ai battu mon record personnel à la course de 40 verges et amélioré mes techniques de saut. Je voulais impressionner et monter un peu ma cote de popularité aux yeux des recruteurs. Même s’ils ne sont pas tous présents, les recruteurs des différentes équipes recevront les enregistrements de mes performances», indique Adam Auclair.

Lorsqu’il a joint le Rouge et Or en 2016, Adam ne pensait jamais qu’il prendrait part à un Pro Day. Son frère Antony l’a fait en 2017 et joue maintenant avec les Buccaneers de Tampa Bay. Il était d’ailleurs présent au Pro Day du 10 mars.

(Gracieuseté – Mathieu Tanguay)

«Antony est déjà passé par là et m’a donné d’excellents conseils. Je me vois comme un underdog pour percer dans la NFL, mais je pense que mes chances sont bonnes dans la LCF (Ligue canadienne de football). Si on m’invite à un camp n’importe où, je vais y aller», confirme le footballeur beauceron.

Plus tôt dans l’année, Adam Auclair a aussi participé au College Gridiron Showcase à Fort Worth, au Texas. «C’était une semaine d’activités regroupant des entraînements et des matchs. Ça a été une autre opportunité de donner le meilleur de moi-même», dit-il.

Repêchage

Adam Auclair sera présent au camp d’évaluation national de la LCF, qui se tiendra du 26 au 28 mars à Toronto. «Je referai les mêmes exercices qu’au Pro Day. J’aurai peu de temps pour m’entraîner, mais c’est une opportunité unique d’améliorer mes résultats», affirme celui-ci.

Grâce à sa participation au Défi Est-Ouest en 2019, Auclair est admissible au repêchage 2020 de la LCF, le 30 avril à Toronto. Selon le bureau de recrutement de la LCF, Auclair figure présentement au 13e rang des meilleurs espoirs en vue du repêchage. Un nouveau classement sera publié le mois prochain.

«J’ai encore une année d’admissibilité avec le Rouge et Or, mais c’est certain que j’aimerais jouer professionnel le plus vite possible», conclut Adam Auclair.

Résultats d’Adam Auclair au Pro Day

Développé-couché : 26 répétitions

Course de 40 verges : 4,64 secondes

Saut vertical : 36 pouces

Saut en longueur : 9 pieds 4 pouces

T-Test : 4,5 secondes

Course des trois cônes : 6,9 secondes