Un repêchage pour l’actuel et l’avenir

Le Cool FM s’est intéressé à 12 joueurs lors du repêchage annuel de la LNAH tenu le 13 juin à Sorel-Tracy.

«Nous n’étions pas très bien positionnés, mais on avait des objectifs clairs que nous avons réalisés. Le plan de match était de rentrer quelques joueurs immédiats et d’ajouter du talent à notre liste de protection pour le futur. Nous voulions surtout des joueurs de caractère», stipule Dean Lygitsakos, directeur général en entraîneur-chef du Cool FM.

Dès maintenant

Les centres Nicolas Biniek et Thiery Poudrier ont été les premiers choix du Cool FM. Biniek, 26 ans, a joué trois campagnes avec les Redmen de l’Université McGill avant de disputer ses deux dernières saisons avec les Lions de Lyon dans la Ligne Magnus. En France, il a obtenu un rendement de 24 buts et 47 aides en 52 parties.

Poudrier a évolué en France durant les sept dernières saisons avec les Ducs d’Angers et les Drakkars de Caen dans la Ligue Magnus. L’athlète de 31 ans a cumulé une fiche de 91 buts et 120 aides en 176 rencontres.

L’attaquant Alexandre Leclerc-Bouchard a été choisi en sixième ronde. Ancien membre du Blizzard Cloutier Nord-Sud de Trois-Rivières, il a obtenu 41 minutes de pénalités avec cette équipe en quatre matchs.

À la ronde suivante, Saint-Georges a échangé son choix aux 3L de Rivière-du-Loup contre le Framptonnien Maxime Vachon. Le défenseur de 26 ans a disputé 49 matchs avec les 3L entre 2013 et 2015, obtenant un rendement d’un but, 11 aides et 184 minutes de pénalités.  

Bien connu des partisans du Cool FM, le Georgien Yvan Busque a été le dernier choix du Cool FM. Après une année hors glace, celui-ci cherche présentement une place en hockey aux États-Unis. S’il ne réussit pas à se trouver un contrat, il jouera à Saint-Georges.

Pour le futur

Le Cool FM a jeté son dévolu sur Benjamin Breault, athlète de 27 ans. Le joueur de centre possède déjà une entente pour évoluer en Biélorussie, mais pourrait joindre la LNAH à moyen terme.

La formation s’est aussi intéressé à Nicolas Deschamps. Centre et ailier gauche de 27 ans, Deschamps cherche à jouer en Europe pour la prochaine campagne. Il ne ferme pas la porte à joindre le Cool FM dans un avenir rapproché.

Centre de 24 ans, Pier-Antoine Dion disputera sa dernière saison avec les Aigles de l’Université de Moncton en 2015-2016. Il pourrait enfiler l’uniforme du Cool FM le printemps prochain durant les séries.

Simon Tremblay est un ailier gauche de 20 ans venant de terminer son parcours dans la LHJMQ avec Val-d’Or. Aucune négociation n’est en cours, mais le Cool FM souhaite le convaincre de jouer à Saint-Georges.

Défenseur de 30 ans, Nick St-Pierre est un placement pour l’avenir, étant donné qu’il est toujours sous contrat en Europe. Évoluant aussi à cette position, Alexandre Chenevert, 22 ans, a démontré un intérêt à joindre la LNAH après ses études et son parcours de hockey universitaire avec les Redmen à McGill.

Mathieu Beaudoin est un ailier gauche de 31 ans à la retraite. Ce dernier a joué quatre saisons sur le circuit universitaire américain, ainsi que sept campagnes dans la Ligue américaine et une en Europe. Pour le Cool FM, il s’agirait d’une grosse pointure, même s’il l’incertitude persiste quant à un retour au jeu.