Un retour payant pour Rémi Fortier en dynamophilie

À l’approche de la cinquantaine, le Georgien Rémi Fortier a renoué avec la dynamophilie après huit ans loin des compétitions.

Inscrit chez les 83kg au championnat provincial de dynamophilie le 12 novembre à Drummondville, Rémi Fortier a  battu un record au développé couché en soulevant 166 kg dans la division maître 1.

«J’avais dû arrêter la compétition à cause de mon travail et certains problèmes de santé. Autrefois, je faisais aussi les autres épreuves (flexion, soulevé terre). J’ai maintenant des difficultés avec mes jambes, mais elles ne sont pas utilisées au développé couché», dit-il.

Initié à la dynamophilie à 14 ans, Rémi Fortier a été le premier Québécois d’âge junior à participer au championnat mondial. C’était en 1985 en Allemagne. Il était également présent aux championnats mondiaux en 1988 au Luxembourg et en 1994 aux États-Unis.

«C’est un sport qui demande une force brute et un parfait équilibre. On a plusieurs hommes forts au Québec, mais la dynamophilie reste peu connue du public», pense Rémi Fortier.

S’entraînant chez Studio Énergie Plus, il participera au championnat canadien en mars à Saguenay et espère se rendre au championnat mondial le mois suivant au Texas.

«Même si je prends ça un jour à la fois, je veux prouver que je suis encore capable de faire des compétitions», confirme-t-il.

Jean-Sébastien et Dave

Jean-Sébastien Rhéaume, athlète de Lac-Poulin, était aussi au championnat provincial. Inscrit chez les 66 kilos dans la division maître 1, il a soulevé un cumulatif de 550 kg, soit 200 kg à la flexion, 127,5 kg au développé couché et 222,5 kg au soulevé de terre.

Son résultat à la flexion lui a permis de briser un autre record provincial. «Mon but est de battre le record canadien à la flexion qui est de 205 kg», confirme Jean-Sébastien.

Dans la classe ouverte chez les 74 kg, Dave Roy a réalisé 187,5 kg à la flexion, 117,5 kg au développé couché et 232,5 kg au soulevé de terre pour un cumulatif de 537,5 kg.

«J’ai atteint les standards nationaux qui m’ont permis de me qualifier pour la première fois au championnat canadien», mentionne le sportif de Saint-Éphrem.