Un rôle unique pour Jean-Sébastien Rhéaume

DYNAMOPHILIE. Jean-Sébastien Rhéaume, de Saint-Georges, a récemment réussi tous ses examens afin d’obtenir sa certification Niveau 1 en tant qu’arbitre international de dynamophilie.

Le Beauceron était arbitre international de Niveau 2 depuis plus de dix ans. M. Rhéaume aura désormais l’occasion d’arbitrer les plus importantes compétitions mondiales de dynamophilie avec cette nouvelle qualification. Il pourra également agir à titre de jury. Ce rôle consiste à être le maître d’œuvre de la compétition en plus de prendre des décisions lorsqu’il y a des résultats controversés.

« Au Québec, il y avait seulement un arbitre international de Niveau 1. Il habite à Sherbrooke et a plus de 60 ans. Lors d’une récente compétition, l’homme m’a mentionné qu’il ne renouvellera pas ses cartes d’arbitres. Je trouvais qu’il était important que le Québec ait au moins un arbitre de ce calibre », indique le Georgien.

Pour avoir cette certification, M. Rhéaume a dû passer divers examens, dont un écrit où il a eu 90 %. Sur le terrain, il était dans l’obligation d’arbitrer une compétition d’envergure internationale. Il a participé en tant que juge au Championnat du monde Masters de dynamophilie qui a eu lieu du 8 au 15 octobre à Saint-Jean de Terre-Neuve.