Une activité d’initiation au volleyball adapté à Saint-Georges
L’Association des personnes handicapées de la Chaudière (APHC) tiendra une activité gratuite d’initiation au volleyball adapté au Pavillon du cœur Beauce-Etchemin le 1er décembre à compter de 19 h. L’objectif est d’attirer encore plus de joueurs pour briser l’isolement de ces personnes en fauteuil roulant tout en les gardant actifs.
Depuis la fin septembre, la ligue compte cinq participants en fauteuil roulant au rendez-vous hebdomadaire de volleyball adapté. Des bénévoles doivent compléter les formations puisque ce sport se joue quatre contre quatre.
François Drouin, président de l’Association et ayant eu l’idée d’instaurer une telle ligue, est satisfait du déroulement de la saison. «Au moins, nous sommes capables de jouer. L’objectif était de créer une activité accessible aux personnes en fauteuil roulant. Le but est de vraiment d’aider ces personnes, de faire connaître ce sport et de les aider à bouger», rapporte le président.
Jusqu’ici cette saison, cette première expérience à Saint-Georges plaît grandement aux participants. «Ce n’est pas seulement pour le sport et la compétition, c’est aussi l’idée de se retrouver entre personnes en fauteuil roulant. Nous sommes ici pour s’amuser», commente André Vachon de Saint-Georges qui n’avait jamais pratiqué ce sport auparavant.
En raison du manque d’offre de loisirs pour les personnes en fauteuil roulant dans la région, Audrey Poulin n’a pas hésité à s’inscrire au volleyball. «C’est drôle, il y a une belle ambiance. C’est du bon monde. Je n’avais jamais joué au volleyball. Le plus difficile a été d’apprendre les règlements», avoue cette dernière.
Ce sport de gymnase permettra aussi à Éric Poulin de se garder actif à des périodes plus mortes comme à l’automne et à le printemps. «Il faut se garder actif, sinon nous allons six pieds sous terre. Nous essayons de bouger le plus possible pour se tenir en forme», évoque M. Poulin.
Ce résident de Saint-Georges privé de l’usage de ses jambes depuis un accident d’auto en 2003, se garde actif en faisant du vélo l’été et de la motoneige l’hiver.
Finalement, le cinquième participant, Sylvain Tardif, souhaiterait bien voir l’équipe grossir afin d’élargir le cercle de participants.
Pour plus d’information, communiquez Chantal Larivière au 418 227-1224.