Une barricade bloque les motoneiges à Notre-Dame-des-Pins
Une section du sentier provincial 75, dans le secteur de Notre-Dame-des-Pins, a été fermée au passage des motoneiges. Celle-ci passe près du rang Saint-Charles, sur un terrain privé.
Éric Bilodeau a acheté cette terre à bois en septembre 2019. La municipalité de Notre-Dame-des-Pins avait assuré qu’il pourrait y construire une maison au moment opportun.
« La direction générale et l’urbanisme m’ont dit que j’avais toutes les autorisations nécessaires. Ce printemps, la MRC Beauce-Sartigan a répondu que je ne pouvais pas bâtir une maison, à cause du champ d’un cultivateur voisin », explique Éric Bilodeau.
Reconnaissant son erreur, la Municipalité de Notre-Dame-des-Pins devait régler le problème. Elle a obtenu une fin de non-recevoir auprès de ses assureurs, le dossier retournant ainsi dans la cour d’Éric Bilodeau. C’est pourquoi il a choisi de bloquer le passage aux motoneigistes.
« L’ancien propriétaire donnait un droit de passage. Je n’ai rien contre les motoneigistes, mais les barricades représentent mon seul moyen de pression (auprès de la municipalité de Notre-Dame-des-Pins) pour faire bouger les choses », mentionne M. Bilodeau.
Cette section du sentier 75 est entretenue par le Club motoneige Beauceville. Son président, Éric Duval, a contacté la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) afin de trouver une solution rapide.
« On a identifié l’endroit pour monter un détour. C’est encore près du rang Saint-Charles », précise M. Duval.
La municipalité de Notre-Dame-des-Pins doit approuver le parcours, car les motoneigistes traverseraient le rang sur une courte distance.
« On ajoutera ce point à notre séance extraordinaire du lundi 14 décembre. Il faut que tous les élus soient présents pour que l’on ajoute un point à l’ordre du jour », dit la directrice générale, Dominique Lamarre.