Une course effrénée de rabaskas sur la rivière Chaudière

Près d’une centaine de rameurs de la Beauce, Shawinigan et de Waterloo ont pris d’assaut la rivière Chaudière à Saint-Georges dans la cadre de la course de rabaskas Structures Composite Internationale ce samedi.

Au final, les membres de l’équipage de Gervais Auto de Shawinigan ont été les plus rapides pour une deuxième année consécutive. Ils ont bouclé le parcours de 28 kilomètres en 2h33m40s soit cinq minutes avant leurs plus proches poursuivants. Derrière, des équipes ont littéralement joué du coude.

Si au fil d’arrivée, les As du piano de la Mauricie (2h38m30s) ont devancé la troupe expérimentée de Canotage de Beauce (2h38m48), elle n’a toutefois pas eu le dernier mot. En effet, l’équipe de Canotage de Beauce a remporté un protêt après la joute grimpant ainsi sur la deuxième marche du podium. L’un des membres de l’équipage de la formation de Shawinigan aurait empoigné l’embarcation de la Beauce, ce qui est proscrit. Les As du Piano ont donc été relégués au 5e rang en raison d’une pénalité de deux minutes.

Cette situation a permis aux Spartiates (2h38m59), également de Shawinigan, et au Drakkar de Beauce (2h39m17s), de terminer respectivement au troisième et au quatrième échelon.

Soulignons que la deuxième équipe du Drakkar de Beauce (2h52m21s), composée de rameurs moins expérimentés, a fermé la marche en huitième place avec un canot moins performant et plus lourd.

Satisfait du déroulement malgré tout

En dépit du protêt déposé et de l’absence de trois ou quatre formations en raison des vacances de la construction, les organisateurs étaient satisfaits de la compétition s’étant déroulée sous les chauds rayons de soleil.

«On ne pouvait pas demander mieux. Quant à la course, lorsque seulement 30 secondes séparent la deuxième à la cinquième position, c’est excellent et je ne peux qu’être satisfait», commente Martin Vallerand, président de l’organisation du Drakkar de Beauce qui chapeautait l’événement pour une troisième année consécutive.