Une décennie de complicité pour Louis-David Veilleux et Justin Breton 

HOCKEY. Louis-David Veilleux et Justin Breton, deux joueurs des Condors du Cégep Beauce-Appalaches, sont des coéquipiers depuis une décennie malgré les différents chemins possibles afin de poursuivre son développement au hockey aujourd’hui. Ils évoluent ensemble depuis leur premier coup de patin, à l’âge de six à sept ans, dans le calibre novice A.

Leur chemin était prédestiné à se rencontrer alors que les deux hockeyeurs habitaient aux extrémités du territoire desservi par l’association d’hockey mineur de Pro-Lac. Veilleux est originaire de Saint-Côme-Linière et Breton est natif de Saint-Léon-de-Standon, deux municipalités à 45 minutes l’une de l’autre. Ils ont porté l’uniforme des Castors de Pro-lac durant quatre saisons dans les calibres novice et atome. Ils ont ensuite fait le saut avec les Élites de Beauce-Appalaches, aujourd’hui le Canam de Beauce-Appalaches, au début de la saison 2017-2018.

Les deux coéquipiers de longue date ont reçu la confirmation de leur sélection avec les Chevaliers M18 AAA de Lévis en même temps à l’automne 2021, un moment marquant de la carrière de hockeyeur de Veilleux. « C’était journée de dernières coupures. On est sorti les deux de l’aréna. On s’est regardé. On n’a même pas eu besoin de se parler. On savait qu’on avait tous les deux été choisis. C’est l’un de mes plus beaux moments. »

Leur plus beau souvenir de cette longue amitié sur et hors de la glace est sans contredit leur victoire à la Coupe Dodge, championnat provincial des ligues amateurs masculines et féminines de hockey sur glace du Québec, en 2017 avec les Castors Atome BB. « C’est le seul championnat que l’on a gagné ensemble pour l’instant. Ce qui avait été le plus impressionnant avec cette victoire en finale, c’est que l’on était une équipe négligée. Il n’y avait pas grand monde qui croyait en nous. On va s’en souvenir toute notre vie », mentionne le Standonnien.

Début avec les Condors

À son année recrue dans le junior, Louis-David Veilleux a joué 25 matchs avec le Cégep Beauce-Appalaches, amassant au passage huit mentions d’aide. Il a également porté l’uniforme des Foreurs de Val d’Or, équipe de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ) qui l’a repêché au 11e rang total en 2022, à trois reprises cette année et deux fois l’an dernier.

Justin Breton ne devait pas évoluer initialement avec le Cégep Beauce-Appalaches. Il a été acquis via une transaction avec l’Everest de la Côte-du-Sud en 2022. La même année, le rapide attaquant a été repêché par les -Mooseheads d’Halifax au 155e rang au total. Depuis le début de la saison, Breton a amassé 23 points, sept buts et seize mentions d’aide, en 28 matchs avec les Condors.

« C’est certain que l’on se souhaite de remporter la Coupe Napa à notre première année avec les Condors pour conclure cette décennie en tant que coéquipier. Je pense que l’on a les éléments pour y arriver. Ça fait longtemps que l’on n’a pas gagné ensemble. La dernière fois, c’est la Coupe Dodge avec les Castors en 2017. On est plus que dû », ont-ils ajouté d’un commun accord pour conclure l’entrevue.