Une défaite amère pour trois Beaucerons à la Coupe Vanier

Vétérans du Rouge et Or de l’Université Laval, Adam Auclair, Christian Dallaire et Dominic Lévesque admettent que la défaite de leur équipe à la Coupe Vanier est difficile à accepter.

Après avoir remporté la Coupe Dunsmore contre les Carabins de Montréal et la Coupe Mitchell aux dépens des Dinos de Calgary, le Rouge et Or a perdu 39-17 contre les Mustangs de Western (London, Ontario) lors du match de football universitaire le plus important au Canada.

Dans ce revers, le demi défensif Adam Auclair a effectué 11 plaqués, dont sept en solo. «Les Mustangs avaient plus faim que nous. Ils ont effectué beaucoup de jeux au sol et de courses comparativement à nos autres adversaires. Nous avons mal joué et c’est une défaite d’équipe», affirme-t-il.

Adam Auclair mentionne que le Rouge et Or n’a jamais tenu le match de la Coupe Vanier pour acquis, même si l’équipe de l’Université Laval est l’une des plus dominantes au pays.

Adam Auclair est le meilleur footballeur universitaire en défensive au Québec et au Canada.

«Nous n’avons jamais pensé être infaillibles et imbattables. On devra se retrousser les manches pour faire mieux l’an prochain. Personnellement, je ne suis jamais satisfait et j’en veux toujours plus», admet l’athlète de Notre-Dame-des-Pins.

Malgré cette fin en queue de poisson, Adam Auclair a été élu comme joueur défensif par excellence au Québec et au Canada. «Le football est un sport d’équipe. J’aime mieux gagner un championnat qu’un honneur individuel», dit-il.

Rôles multiples

Pour une seconde saison, le Georgien Christian Dallaire a été appelé à jouer plusieurs rôles au sein du Rouge et Or.

«J’avais le titre de receveur, mais on m’a beaucoup utilisé sur les unités spéciales. J’adore cela parce que ça me donne plus de temps de jeu. Je suis un joueur polyvalent», précise celui-ci.

Christian Dallaire.

Comme receveur, Christian Dallaire a capté six passes pour 74 verges de gain en saison régulière. À la Coupe Vanier, il a attrapé deux passes pour 19 verges. «On a fait plusieurs erreurs et les Mustangs ont mieux respecté leur plan de match. C’est un dur retour à la réalité, mais j’estime être meilleur dans la lecture du jeu comparé à l’an dernier», croit-il.

Aussi de Saint-Georges, le botteur Dominic Lévesque a été affecté presque uniquement aux bottés de dégagement en 2017. La mission des placements a été attribuée à David Côté, une recrue native de Québec.

«J’ai pris mon rôle au sérieux et mon but était d’améliorer mes bottés pour aider notre défensive. Western avait une bonne équipe qui récupérait rapidement le ballon. Je suis prêt pour une autre saison et suivre ce que Glen Constantin (entraîneur-chef) me dira de faire», précise Dominic Lévesque.

Dominic Lévesque.