Adam Auclair souhaite poursuivre sa progression

FOOTBALL. Adam Auclair, joueur de football originaire de Notre-Dame-des-Pins, jouera au cours des prochains mois sa deuxième saison professionnelle dans la Ligue canadienne de football (LCF). Le premier match du Rouge et Noir d’Ottawa aura lieu le 10 juin contre les Blue Bombers de Winnipeg.

L’an dernier, la formation ontarienne a connu beaucoup de difficultés ne remportant que trois de ses 14 parties prévues à son calendrier. Pour Auclair, les performances n’ont pas toujours été parfaites, mais il est tout de même fier du cheminement qu’il a parcouru.

« Au début de l’année, mon rôle était principalement sur les unités spéciales. Je suis content de ma progression alors que lors des derniers matchs j’avais également du temps de jeu en défensive », indique l’ancien sixième choix total lors du repêchage en 2020 dans la LCF.

Cette saison, le Rouge et Noir disputera 18 rencontres. Malgré les difficultés connues par son équipe l’an dernier, Auclair s’attend qu’elle soit en mesure d’être beaucoup plus compétitive cette année. D’un côté plus personnel, il espère pouvoir poursuivre son développement tout en répondant aux attentes de la haute direction.

« Mes objectifs pour la prochaine saison sont de continuer à progresser à chaque match, tout en suivant le plan des entraîneurs. Si c’est de jouer seulement sur les unités spéciales ou si j’ai la chance d’avoir du temps en défensive, je vais profiter de chaque occasion pour me prouver », mentionne l’ancien demi défensif du Rouge et Or de l’Université Laval.

Un retour à la normale

Après une saison annulée, une autre raccourcie et une saison morte des plus complexes, les joueurs de la LCF ont enfin pu retrouver un rythme de vie normal. Au cours des derniers mois, Adam s’est entraîné à Québec avec d’autres joueurs professionnels. Une pause de quelques semaines a été obligatoire lors de la fermeture des salles d’entraînement en janvier dernier.

« Ne pas avoir de limitation sur ce que tu peux faire, c’est beaucoup plus plaisant. Ça fait du bien de retrouver un rythme de vie normal. Je suis content aussi de pouvoir participer à des matchs présaisons, c’est une bonne préparation pour ce qui arrive », affirme l’athlète de 26 ans.

Au cours des dernières semaines, la LCF a fait face à un conflit concernant la signature d’une nouvelle convention collective des joueurs. Toutefois, les deux parties se sont entendues sur les termes d’un nouveau contrat, permettant ainsi la reprise des activités à temps pour le début de la saison.

« On s’attendait tous que le conflit allait être réglé avant le début de la saison. C’est certain que c’était spécial de ne pas pouvoir commencer le camp à temps et s’entraîner juste les joueurs sur le terrain sans les entraîneurs », conclut le footballeur beauceron.