Une formule à reproduire selon Kevin Figsby

HOCKEY. Depuis leur arrivée dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont connu beaucoup de succès, participant à la finale à deux occasions. Selon Kevin Figsby, commissaire de la ligue, ce n’est que le début et l’équipe pourrait de nouveau se retrouver au sommet dans le futur.

La formule qu’utilisent les Condors est unique et renforce le lien d’appartenance à l’organisation, autant pour les joueurs que les partisans, selon le commissaire. La formation du Cégep Beauce-Appalaches est la seule de la LHJAAAQ à voir tous ses joueurs être strictement associés à un établissement collégial concernant leurs études et l’identité du club.

« Dès sa demande d’admission dans la ligue, je savais que l’équipe allait être à prendre au sérieux avec un programme bien structuré. Avec deux finales en autant de saisons, c’est bien parti. […]. J’aime la façon dont les Condors ont construit leur formation avec des joueurs locaux et des étudiants-athlètes sérieux et impliqués », indique-t-il.

M. Figsby ajoute que trois autres équipes, dont les Braves de Valleyfield et les Inouk de Granby, ont également des affiliations avec un collège pour un programme sport-études. Il précise que 86 % des joueurs de la ligue sont étudiants-athlètes. Offrir l’opportunité aux joueurs de poursuivre leur développement, autant sur le plan sportif que professionnel, demeure une priorité pour la LHJAAAQ.

Demeurer compétitif

Malgré le départ de cinq vétérans, plusieurs pièces importantes de l’édition 2022-2023 pourront être de retour l’an prochain. On y compte le capitaine Dylan Champagne, le gardien étoile William Gagné et le meilleur marqueur de l’équipe en saison régulière Charles-Étienne Hébert. William Lepage, Félix-Antoine Hamel-Gosselin, Philip-Olivier Rochette, Justin Deblois et Mathieu Thibault ont tous terminé leur parcours junior.

« On a un gros noyau de joueurs importants qui peuvent revenir l’an prochain. Toutefois, dans la LHJAAAQ c’est toujours difficile de prévoir l’effectif saison après saison. Il est possible que l’on perde des joueurs rappelés par exemple dans la LHJMQ. Il est important que l’organisation soit préparée à toute éventualité », mentionne l’entraîneur-chef Jonathan Ferland.

Coupe Québec 2023

La fin de semaine dernière avait lieu la première édition de la Coupe Québec junior AAA à Terrebonne. Cet événement permettait aux joueurs du M18 AAA, du M17 AAA, de la Ligue de hockey excellence du Québec et du Réseau du sport étudiant du Québec de se faire connaître aux yeux de la ligue. 

Les Condors étaient représentés par sept espoirs, soit Mathias Boily (Beauceville), Raphaël Bouchard (Saint-Côme-Linière), Andy Gagné (Saint-Gédéon), Albert Laflamme (Saint-Georges), Louis-Joseph Lagueux (Saint-Joseph), Jacob Bolduc (Sainte-Justine) et Félix Cayouette (joueur libre). Ils ont tous évolué avec l’Équipe Alex Burrows, regroupant également des joueurs de l’Everest de la Côte-du-Sud et du Titan de Princeville.