Une idée lancée par les quadistes

La Fédération québécoise des clubs quads (FQCQ) est l’organisme ayant demandé au gouvernement de légiférer l’usage d’antidérapants sur les véhicules hors route.

Selon le directeur général Danny Gagnon, de nombreux quadistes se faisaient intercepter par la police sur les chemins publics parce que les VTT possédaient différents types d’antidérapants.

Or, les VTT sont réagis par la Loi sur les véhicules hors route et non par le Code de la sécurité routière. Ce même code tolère les pneus à clous sur les voitures roulant sur les chemins publics.

«Ça a toujours été illégal d’en avoir (clous ou vis) sur nos VTT dans ces cas-là. C’est pour ça qu’on a demandé un projet-pilote afin que ça se règle», mentionne M. Gagnon.

Ce dernier ne voyait pas la seule acceptation des clous comme une simple consolation. «Les vis à glace sont maintenant rares sur les VTT. Les conducteurs utilisent également des pneus d’été et d’hiver pour moins maganer les routes», ajoute-t-il.

Président du club Les Aventuriers tout-terrain de la Beauce, Jocelyn Roy confirme que les membres étaient majoritairement en accord avec cette réglementation.

«Ça fait plus de deux ans que ça se parlait. Il y a quelques personnes qui auraient dépensé pour mettre des clous au lieu des vis, mais le clou est vraiment plus la norme», précise celui-ci.

Autre texte sur le sujet :

http://www.leclaireurprogres.ca/sports/2016/1/22/des-motoneigistes-denoncent-un-projet-pilote.html