Une première expérience internationale pour deux Georgiens
NATATION. Maxim Frenette et Mathilde Sirois, tous les deux natifs de Saint-Georges, ont participé du 10 au 21 janvier à un camp d’entraînement intensif de natation en République dominicaine. Ils se sont retrouvés avec 18 autres athlètes, la majorité des membres de l’équipe civile de l’Université Laval, dans les installations de l’Université technologique de Santiago de los Caballeros.
Le groupe s’entraînait de nombreuses heures par jour dans des piscines de taille olympique et semi-olympique. Le duo beauceron a avoué avoir trouvé l’expérience difficile physiquement, surtout Mathilde qui est beaucoup moins expérimentée que les autres participants.
« J’étais parmi les plus jeunes du groupe. Je n’avais jamais nagé avec l’équipe. Au CNRB, on se pratique surtout avec des distances le plus rapidement possible, eux ils tentent surtout de réaliser le plus de distance dans un temps donné. Je dois l’avouer, j’ai eu de la difficulté à suivre à l’occasion », affirme l’athlète d’âge junior (17 ans).
« C’était éprouvant physiquement, de passer au nombre d’heures que l’on a ici, en bas de dix par semaine, à ce que l’on avait là-bas, seize entraînements de deux heures en onze jours, ça n’a pas été facile. On se levait avec des petites courbatures », ajoute Maxime, qui est récemment passé dans la catégorie senior (18 ans).
L’objectif de ce camp d’entraînement était de nager en volume élevé, de perfectionner leurs techniques et d’améliorer leur temps jour après jour. Mathilde se spécialise aux 50m et 100m crawl et papillon, alors que Maxime se démarque à la brasse sur courte et longue distance avec le Club de natation régional de Beauce (CNRB).
L’expérience d’une vie
Malgré les efforts déployés et la fatigue, les deux athlètes sont d’avis qu’il s’agit d’une expérience à revivre. Ils aimeraient bien organiser un camp d’entraînement avec le CNRB, dont ils font partie tous les deux depuis une dizaine d’années. « C’était une belle façon de sortir de notre zone de confort. De pouvoir nager à journée longue, sans penser à rien d’autre, c’était super. […] On savait que ça allait être difficile avant même d’arriver là-bas. On ne regrette pas notre décision. De pouvoir s’entraîner dans des installations d’aussi grande qualité, c’est une opportunité qui peut se présenter une seule fois dans une vie », mentionnent-ils.
Cette opportunité s’est présentée, en grande partie, grâce aux contacts de Maxim Frenette. Ce dernier s’est entraîné quelques fois par semaine avec l’équipe civile de natation de l’Université Laval, lors de la grève générale illimitée des syndiqués du Service des loisirs et de la culture de Saint-Georges. L’entraîneur du club, Samuel Matte, a donc lancé l’invitation au Georgien, qui a lui aussi proposé de faire vivre la même expérience à Mathilde. Rappelons que le nombre d’heures d’entraînement des athlètes du CNRB a largement été affecté au cours des dernières années, en raison de la pandémie et de la grève.
De fiers Condors !
Maxim Frenette et Mathilde Sirois sont également membres de l’équipe de natation du Cégep Beauce-Appalaches. Cette dernière a été créée à l’automne 2024. Elle compte trois athlètes pour sa première année d’existence. L’autre nageuse, Naura Mercier, est également membre du CNRB et native de Saint-Georges. Le circuit collégial permet aux athlètes d’avoir accès à davantage de compétitions. Depuis le début de la saison, le trio a participé à deux compétitions collégiales en octobre et novembre. Ils leur en restent une autre, le Championnat de conférence au Cégep de Jonquière, à la fin mars 2025.