Une première piste de pumptrack dans la MRC Beauce-Sartigan

Photo de Sébastien Roy
Par Sébastien Roy
Une première piste de <i><b>pumptrack </b></i>dans la MRC Beauce-Sartigan
La piste de pumptrack a été inauguré le 17 juin. (Photo : (Photo L'Éclaireur Progrès - Sébastien Roy))

INFRASTRUCTURE. La municipalité de Saint-Éphrem a inauguré sa piste de pumptrack le vendredi 17 juin en soirée. L’événement s’est déroulé en présence des différents partenaires, de même que plusieurs jeunes venus essayer le parcours pour une première fois.

La nouvelle infrastructure consiste en une piste fermée composée de bosses et de virages serrés. Il est possible d’y rouler en patins à roues alignées, planche à roulettes, trottinettes et vélos.

Le projet représente un investissement de 180 000 $, dont 103 500 $ proviennent du gouvernement du Québec par le biais de programmes administrés par la MRC Beauce-Sartigan. D’autres partenaires privés ont également contribué à sa réalisation. Le préfet de la MRC, Dany Quirion, a d’ailleurs souligné qu’il s’agissait de la seule piste du genre dans toute la MRC, vantant du même souffle le dynamisme de Saint-Éphrem.

Pour le maire de Saint-Éphrem, André Longchamp, la structure répond à un besoin qui datait de plusieurs années. « Il y a environ sept ans, une trentaine de jeunes ont demandé un parc de planches à roulettes, mais la municipalité n’avait pas le budget nécessaire pour cela », complète la directrice des loisirs et des sports de la municipalité, Émilie Turcotte.

Dans les dernières années, un sondage a été mené à Saint-Éphrem dans le cadre de la Politique familiale et Municipalités amies des aînés. Parmi les projets proposés, on y retrouvait entre autres le parc de planches à roulettes et la piste de pumptrack. C’est finalement cette dernière qui a reçu le plus de votes. Les travaux ont commencé à l’automne 2021 et le tout s’est terminé en juin.

La municipalité avait également invité Simon Poulin, de l’organisme Jamais sans mon casque. M. Poulin a offert un témoignage aux quelques dizaines de personnes présentes pour les convaincre de l’importance de porter des équipements de protection et surtout un casque.

La soirée s’est terminée avec la présentation d’un spectacle d’humour à compter de 20 h. Les spectateurs ont pu découvrir les talents locaux Jeanne Bizier, François Provost, Jérémy Bernard et Gabriel Côté. Les humoristes Jessica Chartrand et Jey Fournier. Il s’agissait du premier de trois spectacles d’humour qui seront présentés à Saint-Éphrem cet été.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires