Une saison de motoneige écourtée par un hiver très doux

Presque tous les sentiers de motoneige beaucerons étaient fermés à la mi-mars. L’arrivée d’un printemps hâtif a raccourci la saison de deux à trois semaines selon les secteurs.

Les clubs en Beauce ont ouvert leurs sentiers au début janvier. Cette situation n’est pas inhabituelle, mais le temps plus chaud combiné à davantage d’averses pluvieuses que la normale ont empêché les motoneigistes de sortir plus souvent.

Du côté du club de motoneige Beauce-Sud, seul le sentier 545 passant dans le secteur ouest des Etchemins était encore accessible la semaine dernière. Les motoneigistes pouvaient s’y rendre par le sentier 535 à partir de Saint-Georges, mais tous les autres sentiers ont été fermés le 10 mars.

«Nous avons aussi fermé les pistes pendant une semaine durant la saison à cause d’un redoux. On a eu quand même de beaux sentiers, car nous avons surfacé très rapidement après les premières neiges et ça a gelé ensuite», mentionne Yves Gilbert, président du club de motoneige Beauce-Sud.

Il mentionne que les 500 membres de l’organisme sont habitués à vivre de plus courtes saisons que d’autres territoires. Les sentiers n’ont pas été brisés par la météo en dents de scie, mais le mince couvert de glace sur la rivière Chaudière a causé des désagréments.

«On a eu des problèmes de passage sur la rivière près du barrage Sartigan. C’était frustrant pour les motoneigistes à l’ouest de Saint-Georges qui voulaient traverser à l’est. Certains passaient sur le barrage, mais seulement ceux avec des roues sous la motoneige», de dire Yves Gilbert.

Il reste philosophe sur le bilan de cette dernière saison. «J’ai voyagé sur la Côte-Nord cet hiver et la motoneige callait dans la neige jusqu’aux poignées. El Niño n’a pas éparpillé la neige partout pareil», dit-il.

Exception

Le Club de motoneige de Beauceville fait figure d’exception sur la durée de la saison. Au moment d’écrire ces lignes, les sentiers 55 Est et Ouest ainsi que la 75 Nord étaient toujours praticables. Le sentier 75 Sud était toutefois fermée en direction de Saint-Georges.

«On estime la baisse de fréquentation à 10 %. Les conditions n’étaient pas idéales, mais les gens passant à notre relais venaient d’un peu partout», précise Jean-Guy Giroux, président du club.

De Beauceville, les motoneigistes se sont surtout dirigés vers les Etchemins où les conditions des sentiers ont été excellentes tout l’hiver. Ces pistes étaient connectées vers d’aussi beaux sentiers menant au Bas-Saint-Laurent.

«Nos courses d’accélération ont connu un grand succès et le drag de motoneige du Circuit TSR (27 février) a attiré 135 participants et plus de 800 spectateurs. Notre relais va être ouvert jusqu’à la mi-avril même si les sentiers sont fermés», précise M. Giroux.