Une saison marquée par la COVID-19

La saison de hockey des attaquants Joshua Roy et Dylan Champagne est inévitablement marquée par la pandémie de COVID-19.

Le 14 octobre dernier, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) annonçait qu’elle mettait sur pause toutes ses équipes situées au Québec au moins jusqu’au 28 octobre. Il en va de même pour les Wildcats de Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Les deux Beaucerons peuvent toutefois continuer de pratiquer leur sport favori, jouant tous les deux pour des équipes des provinces maritimes ; Roy avec les Sea Dogs de Saint John et Champagne avec le Titan d’Acadie-Bathurst.

Plusieurs mesures doivent toutefois être appliquées, dont le port du masque dans les vestiaires. Le fait de jouer plus souvent contre les mêmes équipes n’affecte pas la préparation de Roy. « Peu importe contre qui nous jouons, il faut se préparer de la même façon. Il faut toujours être prêt à jouer dès que la rondelle est sur la patinoire », indique-t-il.

« À force de jouer contre les mêmes équipes, on connaît davantage l’adversaire. Cela devient plus facile de préparer un plan de match », mentionne pour sa part Champagne.

Le natif de Saint-Honoré se questionne sur ce qu’il adviendra de la saison en sol québécois. « J’ai hâte de voir ce que ça va faire. Des décisions devront être prises au cours des prochains jours », lance-t-il.

Depuis le début de la saison, les Sea Dogs présentent une fiche d’une victoire, une défaite et deux défaites en temps supplémentaire. « Nous n’avons pas eu les résultats que nous voulions sur le plan collectif. Nous avons une équipe talentueuse, mais si nous travaillons plus, nous serons extrêmement dangereux pour les autres équipes », mentionne le centre de 17 ans qui a cumulé trois buts et deux passes en quatre parties.

Ce dernier croit au potentiel de sa formation. « Si nous améliorons notre éthique de travail et notre jeu défensif, je pense que nous serons l’une des meilleures équipes de la ligue », estime-t-il.

Du côté du Titan, l’équipe fonctionne à plein régime avec une fiche de cinq victoires et une défaite en temps supplémentaire. « À titre personnel, on ne m’utilise pas tous les matchs, mais je m’y attendais donc je ne suis pas déçu. Quand je suis dans la formation, ça va bien », décrit Champagne qui en est à sa première saison dans la LHJMQ.

Celui-ci vit bien la rotation sur la quatrième ligne. « Je ne vois pas ça comme une compétition. C’est sûr que je vais travailler le plus fort possible pour monter, mais si l’entraîneur croit que c’est mieux pour l’équipe que je reste sur la quatrième ligne ou dans les estrades, je vais bien vivre avec cela », affirme-t-il.

Roy, qui est originaire de Saint-Georges, ne s’est pas fixé d’objectifs précis en termes de statistiques personnelles. « Il faut que je me concentre sur les choses que je peux contrôler. Le reste, ce sont des sources de distraction », conclut-il en faisant référence à la COVID-19 et au repêchage 2021 de la Ligue nationale de hockey.