Une saison record pour la motoneige ?

En Chaudière-Appalaches, la saison de motoneige a débuté de deux à trois semaines plus tôt qu’à l’habitude selon les secteurs. Plusieurs clubs s’attendent à un record d’achalandage sur les sentiers d’ici la fin de l’hiver.

La région compte 21 clubs de motoneigistes regroupant 11 180 membres détenant des droits d’accès annuels.

Les amateurs de ce sport savent que, normalement, la «vraie» saison de motoneige débute en janvier après des accumulations de neige suffisantes permettant de mieux tracer les sentiers.

Notre région avait toutefois déjà reçu plus de 30 cm de neige à la mi-décembre. Cette situation a devancé l’ouverture des divers parcours pris rapidement d’assaut par les motoneigistes.

«C’est exceptionnel d’avoir des belles conditions comme ça aussi tôt. Plusieurs touristes sont déjà passés par notre chalet», se réjouit Stéphane Daigle, président du Club de motoneige de Beauceville.

Situé sur la route de la Plée, ce club est un carrefour important pour les motoneigistes. Il représente un point d’intersection des sentiers provinciaux 55 et 75 menant vers les États-Unis et d’autres régions du Québec, comme l’Estrie et le Bas-Saint-Laurent.

«Pour les motoneigistes allant vers Saint-Georges, on a aménagé un parcours plus sécuritaire entre la route du Golf et le rang Saint-Charles où la 55 et la 75 sont sur le même sentier. On n’a plus à faire un détour maintenant que les travaux de l’autoroute 73 sont terminés», confirme M. Daigle.

Dès le 29 décembre, le Club de motoneige de Beauceville tiendra des courses d’accélération amicales les jeudis soirs. Une manche du Circuit TSR en drag de motoneige sera présentée au club le 25 février.

Presque parfait

Le Club de motoneige Beauce-Sud gère plus de 200 kilomètres de sentiers chaque hiver. Mis à part une section du sentier 535 à Saint-Georges où se situe le pont de glace du barrage Sartigan, tous les autres sentiers étaient ouverts dès la mi-décembre.

Ceux-ci vont de Saint-Benoît à Saint-Cyprien d’est en ouest et de Notre-Dame-des-Pins à Saint-Côme du nord au sud.

«D’habitude, les sentiers plus près des rivières ouvrent plus tard parce que la neige arrive là en dernier. Ce qui se passe cette année est exceptionnel et on s’attend à beaucoup de circulation durant le temps des Fêtes», dit Yves Gilbert, président sortant du club.

Le club a aménagé un parcours vers Saint-Éphrem se connectant à l’Express Beauce-Mégantic. Vers le nord, ce corridor récréotouristique relie Saint-Éphrem à Tring-Jonction.

«On a dévié la 75 à l’entrée de Saint-Côme. L’ancien chemin était mal dessiné et pas assez large. La municipalité nous a donné un droit de passage sur un autre terrain où on a fait un long bout droit avec un nouveau ponceau», précise M. Gilbert.

Les conditions des sentiers en temps réel pour tout le Québec sont disponibles au www.motoneiges.ca dans la section Clubs et sentiers.