Une saison recrue de rêve pour Laurie Roy

Le 20 novembre, Laurie Roy, Georgienne de 21 ans, a remporté la médaille de bronze lors du Championnat canadien de soccer féminin avec la formation du Rouge et Or de l’Université Laval lors une victoire de 1 à 0 contre l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).

Cette compétition a eu lieu du 18 au 21 novembre à Sydney en Nouvelle-Écosse. « Participer à un tel événement à ma première année universitaire est une grande fierté pour moi, mais également pour l’ensemble de l’équipe », indique l’étudiante en Administration des affaires.

« Le programme de l’Université Laval nous accompagne très bien, autant sur le plan sportif, médical que scolaire. Pour eux, ce n’est pas seulement important de performer dans notre sport, le soccer, mais aussi dans nos études et notre vie professionnelle », ajoute-t-elle.

Avant de jouer avec le Rouge et Or, Laurie a déjà participé à un Championnat canadien. En 2019, elle a remporté les grands honneurs avec les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy.

Premiers pas universitaires

Ancienne porte couleur du Volcano de Saint-Georges, Laurie Roy a joué sa première année universitaire avec le Rouge et Or cette saison. Malgré un temps de jeu réduit, la Beauceronne est toute de même très fière de ce qu’elle a accompli. « Habituellement, les recrues de première année sont dans les estrades. En demi-finale, j’ai inscrit un but. Même s’il n’était pas de grande importance, les autres joueuses étaient toutes fières qu’une recrue marque dans un moment aussi important », ajoute-t-elle.

En début de saison, Laurie s’est blessée au talon. Supposément fracturé, elle croyait que sa saison était terminée, mais le diagnostic était mauvais. L’athlète est même revenue sur le terrain trois semaines plus tard, a été sélectionnée pour être joueuse remplaçante et a eu quelques minutes de jeu lors de la campagne.

Avec la pandémie, Laurie Roy a perdu une saison au niveau collégial, mais elle ne croit pas que cette année COVID-19 aura beaucoup d’effets négatifs sur son développement sportif. « C’est surtout du côté recrutement que la pandémie a eu un impact. Il a été plus difficile de se faire voir sur le terrain, mais j’ai continué à m’entraîner pour garder la motivation afin de conserver la forme », admet la joueuse de soccer.

Futur de l’athlète

Dans un futur rapproché, Laurie Roy aimerait bien avoir un impact plus significatif avec la formation universitaire. « Il faut juste que je continue à faire mes preuves et à travailler fort, car mon objectif est de bien performer au sein de cette équipe-là », précise-t-elle.

Pour la suite des choses, la Georgienne ne sait pas trop à quoi s’attendre. Elle a réussi à atteindre l’un de ses objectifs, alors que son rêve a toujours été de jouer universitaire. Présentement, elle a comme ambition, après son parcours universitaire, de développer le soccer compétitif dans la région de la Beauce.

« Donner espoir, partager mes connaissances aux joueurs de Saint-Georges et montrer qu’il est possible de jouer au prochain niveau, et ce, même si l’on vient d’une petite région, est l’un de mes buts ultimes », conclut-elle.